Le passeport sanitaire étendu aux salariés en contact avec le public
AFP
Le pass sanitaire franchit un nouveau cap ce lundi en France: imposé au public depuis cet été, il est désormais obligatoire au travail pour 1,8 million de salariés dans les restaurants, cinémas, musées ou encore les trains grandes lignes.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: Québec se dirigerait vers une vaccination prudente des enfants
• À lire aussi: Le masque à l'école: un moindre mal?
Jusqu'au 15 novembre, les employeurs devront vérifier la validité des pass de leur personnel en contact avec le public, ainsi que les bénévoles intervenant dans tous «les lieux, établissements, services ou événements»listés par le ministère du Travail, notamment les bars, théâtres, cars ou avions interrégionaux, parcs d'attractions, zoos, foires et certains centres commerciaux.
Lundi matin, une file d'attente s'étirait devant une pharmacie du 6e arrondissement de Lyon, où de nombreux salariés non vaccinés venaient se faire tester. C'est «contraignant de venir tous les trois jours, mais sinon je ne peux pas aller travailler», témoigne Noé Rohnat, 22 ans, prestataire dans une conciergerie.
Le pass est validé par un schéma vaccinal complet, un test négatif datant de moins de 72 heures ou une attestation de rétablissement du COVID-19.
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a promis «une semaine de souplesse»avant d'éventuelles «sanctions»pouvant aller jusqu'à la fermeture administrative.
À partir du 30 septembre, les salariés mineurs, y compris apprentis, devront aussi être à jour. Les salariés dépourvus de ce sésame pourront prendre des congés, télétravailler, être affectés à un poste ne nécessitant pas de pass ou être suspendus sans solde.
«Si au bout de plusieurs semaines», certains salariés «ne sont toujours pas sous pass sanitaire», l'entreprise «rentrera dans un système de suspension du contrat de travail», ce qui est «une décision lourde», a souligné Benoît Serre, vice-président de l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) sur Franceinfo.
Selon la direction générale de la Santé, plus de 48 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin (71,8% de la population totale) et plus de 43,5 millions bénéficient d'un schéma vaccinal complet.
Approuvé par une nette majorité de Français (64% à 77% selon les lieux où il est exigé selon un récent sondage), le pass sanitaire est toutefois contesté par une minorité qui manifeste depuis plusieurs samedis dans les grandes villes de France.
Samedi, ils étaient près de 160 000 à défiler dans les 222 cortèges recensés à travers le pays, dont 14 500 à Paris, une mobilisation en recul pour la troisième semaine consécutive.