Le Parti libéral du Canada de Mark Carney formera le prochain gouvernement minoritaire
TVA Nouvelles
Les libéraux remportent de nouveau les élections fédérales, propulsant Mark Carney au poste de premier ministre d'un gouvernement minoritaire, selon les prédictions de TVA Nouvelles.
• À lire aussi: [EN DIRECT] Suivez notre couverture des élections fédérales 2025
Il s’agit du quatrième mandat obtenu pour les libéraux, mais le premier pour le chef Mark Carney.
Le chef libéral occupait déjà le poste de premier ministre après avoir gagné la course à la chefferie, le 9 mars dernier. Il pourra donc célébrer sa première victoire dans le cadre des élections générales.
Il y a quelques mois encore, la voie semblait toute tracée pour permettre aux conservateurs canadiens emmenés par Pierre Poilievre de revenir aux affaires, après dix ans de pouvoir de Justin Trudeau.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Mais le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche et son offensive inédite contre le Canada, à coups de droits de douane et de menaces d'annexion, ont changé la donne.
«Le Canada ne doit jamais oublier la trahison» américaine, a déclaré Mark Carney lors de son discours, lançant un avertissement au président américain.
- Avec l'AFP