Le Parti conservateur du Canada n’aura aucun candidat dans Québec-Centre
La candidate annoncée, Chanie Thériault, ne figurera pas sur le bulletin de vote.


Jean-François Racine
Le Parti conservateur du Canada n’aura aucun candidat sur le bulletin de vote dans Québec-Centre.
Il semble que la candidature de la conservatrice Chanie Thériault n'était pas conforme aux exigences d'Élections Canada. Malgré des enjeux importants au centre-ville, le portrait restera incomplet lors du scrutin.
« Malheureusement, un enjeu est survenu lors de la soumission des documents par la candidate. Par conséquent, Mme Thériault ne figurera pas sur le bulletin de vote », a brièvement confirmé la porte-parole Audrey Lepage.
Il n’a pas été possible de savoir quel était le problème ou l’enjeu avec la candidature de Mme Thériault.
La candidature de Mme Thériault a été annoncée par le PCC le 3 avril mais la période de mise en candidature a pris fin lundi à 14 h.
En avril 2015, Jean-Yves Duclos a été élu pour la première fois dans la circonscription fédérale de Québec. Il a été réélu en 2019 et 2021. M. Duclos a occupé plusieurs fonctions ministérielles jusqu’en mars 2025. Il visera un quatrième mandat le 28 avril prochain.
Cette situation particulière a fait réagir le candidat du Bloc Québécois mercredi.
« Il est regrettable, dans tout exercice démocratique, qu’une formation politique ne puisse présenter de candidature valide avant l’expiration de la période de dépôt de l’acte de candidature. L’absence d’une candidature conservatrice change nettement la donne pour les citoyennes et citoyens de Québec-Centre qui ne se retrouvent pas dans les politiques du Parti libéral du Canada », a affirmé Simon Bérubé.
Le Parti vert du Canada ne sera pas représenté non plus dans Québec-Centre.