Le parcours unique de Patrick Bruel: la passion de la musique et du Québec


Louise Bourbonnais
Très jeune, lorsqu’il a assisté à un premier spectacle, Patrick Bruel savait déjà que, lui aussi, il monterait un jour sur scène. Une idée qui le suivra jusqu’à son ascension au sommet. Dans cette nouvelle biographie, la lumière est projetée sur l’amoureux de la musique, du théâtre et du cinéma par le biais d’anecdotes et de multiples rencontres heureuses qui s’échelonnent sur 40 ans de carrière.
L’auteur-compositeur-interprète français, de 63 ans qui est aussi acteur et producteur a tout un parcours derrière lui.
C’est l’auteur Frédéric Quinonero qui n'a que de bons mots pour son sujet a choisi de souligner les 40 ans de carrière de Bruel en écrivant une biographie différente de ce que l’on voit habituellement. Abondamment illustrée, l’œuvre d’une vie y est racontée par thématique en associant chaque lettre de l'alphabet à un mot en lien avec quelque chose qui a marqué le chanteur. Un abécédaire.
Par exemple, la lettre Q, est associée au Québec, où il a su conquérir son public. On revient sur l’histoire d’amour qui unit Bruel et les Québécois. Depuis 1992, il a donné de multiples concerts. On se souviendra de son spectacle en 2008 sur les Plaines à Québec (et non à Montréal comme l’indique l’auteur) lors des festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec. D’ailleurs, il y reviendra en 2015 lors du Festival d’été de Québec.
Pour la lettre O, on y fait notamment allusion à son amour pour les oliviers. Bruel a investi dans l’exploitation d’un domaine de 20 hectares d’oliviers pour y produire de l’huile d’olive. Une valeur sûre selon lui.
La Bruelmania
Après quelques échecs et plusieurs tentatives infructueuses, c’est au début des années 1990 que Patrick Bruel originaire de Tlemcen en Algérie rencontre un important succès médiatique.
Pourtant, le chanteur a failli tout abandonner alors qu’il s’est fait embaucher comme G.O. dans un Club Meb au Mexique.
Il n’obtient pas toujours les rôles convoités lors d’auditions pour le cinéma. C’est alors qu’il se tournera vers le théâtre au début des années ’80 avant de se consacrer à la musique. Il tentera une formation en art dramatique, mais ne tiendra que deux heures. Il abandonne. Néanmoins, il n’est pas près d’oublier son rêve qui s’est installé en lui à l’âge de 14 ans après avoir assisté à un concert des Rolling Stones. Bruel est prêt à tout.
Puis le succès viendra finalement. À force de détermination, l’Olympia de Paris lui ouvrira les portes. Qualifié de «Bruelmania», ses fans des deux côtés de l’Atlantique remplissent les salles sur son passage.
Durant sa carrière, il fera de multiples rencontres qui marqueront le chanteur adulé qui a vendu plus de 15 millions d’albums, auteur de dix albums. Johnny Hallyday, Patrick Fiori, Céline Dion, Lara Fabian Charles Aznavour figurent parmi les artistes qu’il a le plaisir de côtoyer au fil des ans et avec qui il a parfois partagé la scène.
Cependant, en 2019 ses succès seront quelque peu ternis par des allégations d’inconduite sexuelle qui ont depuis été abandonnées.
Un passionné
Outre la musique et le cinéma, Bruel est aussi un passionné de football et encore davantage de poker. Et il n’y va pas de main morte. Même si on ne sait pas tout, on apprend qu’en 2018 seulement, il remportera lors d’un tournoi la somme de 1,5 million de dollars américains.
À cela s’ajoute très certainement sa passion pour les femmes et pas n’importe lesquels, les femmes plus jeunes, toujours plus jeunes que lui et bien évidemment de très belles femmes. Il y a d’abord eu sa première épouse, Amanda Sthers, écrivaine, réalisatrice et scénariste française avec qui il a eu deux enfants, Oscar et Léon. Le mariage n’a duré que trois ans. Parmi celles qui ont compté, figure Céline Bosquet, mannequin et présentatrice de télévision avec qui il a fait vit commune. Leur séparation survient trois ans plus tard. Il partagera ensuite sa vie pendant quatre ans avec l'entrepreneure et designer Caroline Nielsen.
Sa dernière conquête, Clémence, avec qui il est en couple depuis cinq ans. Elle n’a que 32 ans et est de 31 ans sa cadette.
Patrice Bruel s’est mérité plusieurs prix et distinctions
- Au cinéma, il a remporté un César en 2013 du meilleur acteur pour Le Prénom. Il a également joué la pièce de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière au théâtre.
- Il est Chevalier de l'ordre national du Mérite depuis 1996.
- Il est aussi Chevalier de l'Ordre national du Québec depuis 2014.
L’auteur, Frédéric Quinonero, est spécialiste de musique et de cinéma, et auteur de plusieurs biographies. Il a notamment signé les livres, Serge Lama, La rage de vivre, Johnny Immortel et Françoise Hardy: un long chant d’amour.

Patrick Bruel au fil des mots
Frédéric Quinonero
Éditions de l’Archipel
160 pages