Ces acteurs aspirants aux Oscars ont connu de modestes débuts à la télé

Emmanuelle Plante
Ce dimanche se déroule la plus importante remise de prix du cinéma : les Oscars. Alors que les yeux seront rivés sur les nommés et les gagnants, il est bon de se rappeler que la majorité d’entre eux ont fait leurs débuts à la télé et que plusieurs y reviennent encore pour jouer dans des séries prisées.
Meilleur acteur
Bradley Cooper
Maestro
C’est au petit écran qu’il a décroché son premier rôle, « Jake the downtown smoker », dans la deuxième saison de Sexe à New York en 1999. Il aurait menti pour obtenir le rôle, assurant qu’il savait conduire une voiture manuelle. Une fois devant le véhicule, la scène a dû être retravaillée pour que Carrie (Sarah Jessica Parker) prenne le volant. C’est toutefois grâce à la série Alias que sa carrière a décollé. Il y incarnait Will Tippin, un journaliste ami de Sydney (Jennifer Garner). Récemment, on l’a vu dans quelques épisodes de Sans limites, dont il est un des producteurs, et il ne boude pas son plaisir de reprendre la voix de Rocket dans Je s’appelle Groot, série dérivée de la franchise des Gardiens de la Galaxie sur Disney+.

Paul Giamatti
Ceux qui restent
Malgré une longue feuille de route cinématographique, il a incarné le deuxième président des États-Unis, John Adams, dans la minisérie du même nom et qui lui a valu plusieurs prix. Il est depuis sept saisons le puissant procureur Chuck Rhoades dans la série Billions qui se déroule dans le milieu de la haute finance à New York.
- Écoutez les prédictions de Richard Martineau et Joseph Facal aux Oscars 2024 via QUB :

Cillian Murphy
Oppenheimer
S’il a une carrière bien remplie au grand écran, le grand public a principalement connu l’acteur irlandais grâce à la populaire série Peaky Blinders dont il est le personnage principal. Pendant six saisons, il a été Tommy Shelby, chef de bande redouté à la fin du 19e siècle. Ce gangster sévit dans la contrebande d’alcool, de tabac et les paris illégaux.

Colman Domingo
Bayard Rustin
Pendant huit saisons, il a endossé Victor Strand dans Fear the Walking Dead. Un rôle qui l’a propulsé. Dans Euphoria, il est Ali Muhammad, un ancien toxicomane qui parraine Rue (Zendaya) pour l’aider à se défaire de ses dépendances.

Jeffrey Wright
Fiction américaine
Régulièrement sollicité au grand écran, il était de la distribution de Boardwalk Empire, interprétant le Dr Valentin Narcisse, un homme hautement éduqué qui se bat pour les droits des Noirs. L’acteur et philanthrope est aussi Bernard Lowe/Arnold Weber dans Westworld, l’intrigante série où des visiteurs vont assouvir leurs fantasmes les plus violents dans un parc d’attractions dont les androïdes sont dissidents.

Meilleure actrice
Lily Gladstone
La note américaine
La carrière de l’actrice prend doucement son envol, elle qui la remettait en question avant l’invitation de Scorsese. À la télé, elle arbore le rôle récurrent de Roxane dans Billions. Elle est aussi Hokti, dans les saisons 2 et 3 de Reservation Dogs, dont Taika Waititi et Sterlin Hajo sont les créateurs, qui suit quatre jeunes autochtones qui prennent toutes sortes de moyens pour trouver de l’argent.

Carey Mulligan
Maestro
Elle a tenu des rôles épisodiques dans des séries telles que Le mystère de Sittaford, Scotland Yard, crimes sur la Tamise et Doctor Who. Elle joue aussi la capitaine de police Kip Glaspie, qui enquête sur le meurtre d’un livreur de pizza qui mène à une affaire complexe dans la minisérie Collateral.

Emma Stone
Pauvres créatures
C’est peut-être difficile à croire, mais la célèbre actrice a eu plusieurs échecs télévisuels avant de faire sa place au cinéma. Scènes coupées au montage, séries carrément annulées... En 2018, elle est la vedette de Maniaque dans laquelle elle incarne une femme dépressive qui se soumet à de mystérieux essais cliniques. Depuis peu, elle est de la minisérie satirique The Curse (de Nathan Fielder et Benny Safdie) où l’on suit un couple nouvellement marié environnementaliste qui veut influencer une petite communauté du Nouveau-Mexique et qui fait l’objet d’une téléréalité. Une comédie atypique sur des questions de morale et d’éthique.

Annette Bening
Insubmersible

et Sandra Hüller
Anatomie d’une chute
sont aussi en nomination.

Meilleur acteur de soutien
Sterling K. Brown
Fiction américaine
Bien présent au petit écran, on l’a vu notamment dans New York 911, Surnaturel, Army Wives (pendant sept saisons), mais il reste avant tout le bouleversant Randall Pearson de la populaire Notre vie, rôle pour lequel il a remporté un Golden Globe. Randall a grandi dans une famille aimante qui l’a adopté à la naissance. Il a bien réussi dans la vie. Sa reconnexion avec ses racines afrodescendantes lui fait voir l’avenir d’une nouvelle façon.

Robert Downey Jr
Oppenheimer
Ally McBeal a marqué les esprits et pendant deux saisons, Robert a incarné l’amoureux du personnage titre. Cette série lui permet de renouer avec le jeu après des années difficiles. On le retrouvera sous peu dans Le Sympathisant, une série d’espionnage qu’il produit également.

Ryan Gosling
Barbie
Il n’avait que 12 ans lorsque l’acteur canadien a fait ses débuts à la télé en 1993. C’était dans le très sélect Mickey Mouse Club, dont faisaient aussi partie Britney Spears, Christina Aguilera et Justin Timberlake. Il avait pris part à des auditions ouvertes à Montréal. On le voit aussi dans de nombreuses séries jeunesse, dont Hercules contre Arès. Puis, le cinéma s’empare de lui.

Robert De Niro
La note américaine

et Mark Ruffalo
Pauvres créatures
sont aussi nommés dans cette catégorie.

Meilleure actrice de soutien
Emily Blunt
Oppenheimer
Elle se fait rare au petit écran, mais on note sa présence dans deux miniséries récentes : Empire, qui nous transporte dans l’ère post-Jules César, et The English, un western qui nous entraîne en 1890 au cœur d’une histoire de vengeance.

America Ferrera
Barbie
C’est assurément la télé qui lui a permis d’acquérir sa notoriété. Elle fut Betty Suarez, une jeune femme ordinaire dans le monde d’apparence du magazine de mode, dans Chère Betty. Elle est aussi la superviseure et gérante Amy Dubanowski dans la comédie Superstore (dont elle est aussi productrice). En 2022, on la retrouvait dans WeCrashed : la chute d’un empire, minisérie qui relate l’ascension et la chute de l’entreprise WeWork.

Danielle Brooks
La couleur pourpre
Sa carrière débute dans la très populaire série Orange is the New Black dans laquelle elle campe pendant sept saisons Taystee, qui a toujours grandi dans la criminalité avant d’être incarcérée. On a pu la voir périodiquement dans Girls et Master of None. En 2022, elle était un des personnages principaux de Peacemaker, première série télé de DC Comics dans la lignée de L’Escadron suicide.

Da’Vine Joy Randolph
Ceux qui restent
La chanteuse et actrice, qui a connu beaucoup de succès sur Broadway, a souvent hérité de rôles épisodiques dans plusieurs séries (Une femme exemplaire, Notre vie, Veep : vice-présidente). On lui a offert des rôles récurrents dans Empire, Becoming a God, High Fidelity et L’Idole. Nous la reconnaissons aussi d’Only Murders in the Building où elle campe la détective Williams, toujours un peu en retard sur les scènes de crime.

Jodie Foster
Insubmersible
Dans les années 60 et 70, alors qu’elle était enfant, Jodie cumulait les rôles à la télé. Qué serà serà, Daniel Boone, Le monde merveilleux de Disney figurent à son CV. Mais ce n’est que cette année, 50 ans plus tard, qu’elle retrouve le petit écran avec la série True Detective. Elle incarne une inspectrice qui doit résoudre la disparition de huit hommes dans une station de recherche de l’Alaska pendant une nuit interminable.
