Le parcours remarquable de Maye Musk: mannequin internationale, survivante de violence conjugale, femme d'affaires et mère d'Elon Musk


Louise Bourbonnais
Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle est la mère du richissime Elon Musk, mais elle est aussi une femme optimiste et fonceuse au parcours glamour. Reconnue comme top-modèle internationalement, cette femme au caractère fort, des plus déterminées, a aussi connu des épisodes sombres, dont des épisodes de violence conjugale. Aujourd’hui, avec le recul, Maye Musk communique ses leçons de vie dans son livre.
• À lire aussi: Elon Musk: une éducation à la dure, moteur de son ambition selon son père
• À lire aussi: Révélations de Musk: la mauvaise gestion de crise du président américain
• À lire aussi: Des armes factices et du Coca-Cola Diet sur la table de chevet d’Elon Musk
On peut très certainement affirmer que Maye Musk, aujourd’hui âgée de 74 ans, est une grande dame qui a très bien réussi dans la vie. Mais cette femme a aussi connu les pires épreuves, et c’est ce qui, selon elle, a forgé son caractère au fil des décennies.
D’emblée on constate, à la lecture de son livre, que ses parents étaient différents des autres. Son père aimait piloter de petits avions et prenait plaisir à partir à l’aventure en traversant le désert du Kalahari, en Afrique, emmenant ses cinq enfants avec lui. Jeune, Maye Musk a ainsi pris goût au risque, et c’est ce qui en a fait une femme ambitieuse n’érigeant aucune limite ni aucune frontière.

«On pouvait partir à l’aventure à travers le désert pendant trois semaines. Mes parents ont pris des risques, mais cela m'a aidée à traverser les moments difficiles. Très jeune, ils m’ont fait comprendre que je devais faire un plan pour améliorer ma vie», explique-t-elle
Née au Canada, à Regina (Saskatchewan), Maye Musk déménagera, quelques années plus tard, en Afrique du Sud avec sa famille. C’est là qu’elle fera ses premiers pas comme mannequin à l’âge de 15 ans, après avoir été finaliste au concours de beauté Miss Afrique du Sud, et qu’elle deviendra diététicienne. C’est là aussi qu’elle épousera un ingénieur sud-africain avec qui elle aura ses trois enfants, Elon, Kimbal et Tosca.
Mais Maye Musk connaîtra plusieurs rejets en tentant de faire carrière en tant que modèle. Incapable de subvenir à ses besoins, elle doit retourner vers la nutrition. Elle obtient une maîtrise en science de la nutrition après son retour au Canada. Elle devra attendre d’avoir 60 ans pour que sa carrière puisse prendre un véritable envol.
«Même lorsque l’on est rejeté, il ne faut jamais abandonner, il faut continuer à persévérer et continuer à chercher du travail», souligne-t-elle. «Il faut aussi vraiment aimer ce que l’on fait.»
Violence conjugale
Alors qu’elle vivait en Afrique du Sud avec son mari et ses enfants, Maye Musk a subi de façon répétitive divers abus de la part de son mari. De la violence verbale, certes, mais physique aussi. «Le plus grand défi de ma vie a été de fuir mon mari avec trois jeunes enfants», confie Maye Musk. «J'étais terrifiée et je n'avais aucune confiance en moi, j’étais démunie, d’autant plus que mon mari avait pris toutes mes économies.»

Tout de même surprenant qu’une femme de cette envergure puisse avoir toléré les mauvais traitements de son époux durant des années. «Les lois à cette époque dans cet endroit du monde ne favorisaient pas les divorces, et ce même dans des situations de maltraitance», se souvient celle qui a dû déménager à de nombreuses reprises et ne pas avoir peur de tout reprendre à zéro. «J'ai dû attendre que les lois changent et que les femmes puissent divorcer de leur mari. Cela a sauvé ma vie.»
Si elle est consciente que la vie peut être cruelle, la grande dame désormais mature est plus sage que jamais et a su retenir les leçons durement acquises.
Ses grandes fiertés
Bien que son parcours puisse faire pâlir d’envie bien des femmes, ayant fait les couvertures de plusieurs prestigieux magazines, dont le Time, et étant l’égérie de Dior, cela ne semble pas l’envahir de vanité, ce qui ne l’empêche pas d’être fière d’afficher son âge, de porter les cheveux gris et de poser en maillot, voire parfois nue. Néanmoins, lorsqu’on lui demande ce dont elle est le plus fière, Maye Musk répond sans équivoque. «Mes trois enfants, ce sont mes plus grandes fiertés! s’exclame-t-elle. Ils font tous de bonnes choses dans la vie, pour rendre ce monde meilleur.»
En découvrant le parcours hors du commun de Maye Musk, on comprend d’ailleurs mieux celui de son fils, le multimilliardaire Elon Musk, qu’elle qualifie de surdoué depuis son adolescence, capable de mémoriser l’encyclopédie Britannica en un rien de temps.
Quant aux divers revers que nous réserve la vie, voici la philosophie qu’elle a inculquée à ses enfants. «Vous ne pouvez pas contrôler tout ce qui vous arrive dans la vie, mais vous pouvez avoir la vie que vous voulez à tout âge. Il suffit d'avoir un plan», conclut celle qui vit à New York aujourd’hui.

Les leçons d’une vie
Maye Musk
Thierry Souccar Éditions
253 pages