Patsy Gallant, le parcours d’une guerrière


Louise Bourbonnais
Dans sa biographie, Patsy Gallant se révèle depuis son enfance, où elle faisait ses débuts en chanson avec ses sœurs jusqu’à aujourd’hui, où elle souligne ses 65 ans de carrière. Celle qui assumait sa figure de sex-symbol se remémore ses succès dont Sugar Daddy et From New York to L.A., sans oublier son rôle dans la comédie musicale Starmania. Toute sa vie, elle s’est battue à la manière d’une guerrière, malgré les revers qui ont semé son parcours tout en y posant un regard positif.
Ce sont ses fans qui lui ont d’abord insufflé l’idée de faire une biographie, un projet qui mijotait depuis déjà quelques années dans la tête de la chanteuse originaire de Campbellton au Nouveau-Brunswick. Puis, il y a un peu plus de deux ans, lorsqu’elle a reçu le prix hommage Québecor des mains de monsieur Pierre Karl Péladeau, l’idée d’écrire un livre a rejailli dans son esprit. « J’ai pris l’initiative de proposer à Québecor de publier ma biographie », confie Patsy Gallant. Si pendant un certain temps la peur de se révéler de la sorte dans un livre l’a angoissée au point de vouloir changer d’idée, le projet s’est finalement concrétisé avec la collaboration de la rédactrice Marie-Ève Blanchard qui a écouté la chanteuse acadienne raconter ses souvenirs et qui a aussi fait un grand travail de recherche. Un projet qu’elles ont ensemble mis deux ans à réaliser. « J’ai eu beaucoup de plaisir à replonger dans mes souvenirs », reconnaît Patsy Gallant qui tenait à transmettre son histoire de manière chronologique.
Enfance préparatoire
Au sein d’une famille de 10 enfants, avec un père qui était souvent mis à pied, les moyens financiers étaient plutôt modestes. Sa mère, qui faisait chanter ses filles pour quelques dollars, empochait les maigres cachets pour faire vivre sa famille. C’est à 16 ans, lorsqu’elle décroche son premier gros contrat pour Ford qui l’amenait à chanter à Détroit aux États-Unis qu’elle aurait aimé voler de ses propres ailes, mais sa mère s’opposait à la laisser partir. Sous les conseils prodigués par une amie, elle insiste pour garder l’argent qu’elle gagne. « Il faut savoir que j’avais débuté à faire de l’argent à l’âge de trois ans et c’est ma mère qui signait mes contrats en raison de mon âge », souligne Patsy Gallant qui a finalement quitté le nid familial à 18 ans pour habiter avec des amis. « Je reconnais que ma mère a travaillé très fort pour nous faire chanter mes sœurs et moi. »
Une carrière lumineuse
Outre sa carrière en chanson, où elle a performé dans la plupart des cabarets du Québec, puis les spectacles qui ont pris forme, on suit, dans son livre, l’évolution de la chanteuse sur six décennies passant de chanteuse devenue reine du disco dans les années 1970 pour jouer dans la grande comédie musicale Starmania de Luc Plamondon. « Starmania a permis un grand virage dans ma carrière, cela a changé ma vie », admet la chanteuse qui a aussi été animatrice du Patsy Gallant Show. « À un certain moment, je travaillais beaucoup trop », se souvient l’interprète.
Patsy évoque également ce qu’elle nomme le trou noir des années 1980 qui ont été difficiles alors qu’elle n’avait plus de contrat de disque, plus de gérant et le disco était sur le point de s’éteindre. « Mais quand je tombe, je me relève aussitôt, je suis une guerrière, ajoute-t-elle. C’est ma mère qui m’a inspirée. »
On découvre également en parcourant son livre les nombreuses rencontres qu’elle a faites dans l’univers du showbiz. Parallèlement à sa carrière, c’est son fils qui demeure l’événement le plus gratifiant de sa vie.
Rêver d’un film
Malgré ses 72 ans, Patsy Gallant ne pense pas à mettre un terme à sa carrière, au contraire, elle a encore des projets plein la tête. « Je rêve d’un film ! » s’exclame la chanteuse. « Et je voudrais que ma vie soit interprétée au grand écran par Lady Gaga. Regardez comme elle me ressemble ! » Consciente que ce fantasme ne se concrétisera peut-être jamais, elle est tout de même entrée en contact avec la célèbre chanteuse de calibre international en lui envoyant un album. « Je me suis rendue à hôtel St-James où elle séjournait après son concert à Montréal auquel j’ai assisté, mais on ne m’a pas laissé la voir. Je sais qu’elle est très sollicitée, mais on ne sait jamais », conclut-elle.
► Patsy Gallant reprendra ses spectacles en 2022.
![Patsy Gallant
,[object Object],
Ma vie en technicolor
,[object Object],
Patsy Gallant
,[object Object],
Les Éditions La Semaine
,[object Object],
210 pages](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F63759342_3337862c236694-e21f-45b7-96f2-6d1cbf00d023_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)