Legault rencontrera le pape pour discuter de l’accès aux archives
Les autochtones aimeraient consulter les documents du Vatican pour avoir des réponses

Patrick Bellerose
Le premier ministre du Québec, François Legault, profitera d’une audience privée avec le pape François, vendredi, pour lui demander notamment d’ouvrir les archives de l’Église catholique aux communautés autochtones.
• À lire aussi: La tournée du pape sur les Plaines repoussée d’une heure
• À lire aussi: «Mission accomplie» pour le pape, selon des experts
M. Legault rencontrera le Saint-Père à Québec vendredi matin, en compagnie de son épouse, dans un lieu qui n’a pas été dévoilé aux médias.
Il s’agit d’une « audience privée », insiste le bureau du premier ministre.
Les deux hommes discuteront de ce qui suivra la visite du pape au Canada, venu demander pardon aux peuples autochtones pour les sévices perpétrés par des représentants catholiques dans les écoles résidentielles.
« Il a présenté ses excuses, ce qui est une bonne chose, c’est un pas dans la bonne direction, mais on veut savoir quelles seront les prochaines étapes », explique-t-on au cabinet du premier ministre.
« On a pris bonne note d’une demande des communautés autochtones pour avoir accès aux archives du Vatican, des pensionnats, des communautés religieuses, etc., ce qui pourrait donner des réponses à certaines familles », poursuit cette source.
D’ailleurs, le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, et la ministre suppléante des Relations internationales, Andrée Laforest, devaient rencontrer mercredi en fin de journée le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, afin de le sensibiliser à l’importance de donner accès aux archives.
Messe à Sainte-Anne-de-Beaupré
Pour l’ex-maire de Montréal et ambassadeur de la visite papale Denis Coderre, la rencontre entre M. Legault et le Saint-Père ne diffère pas de la visite d’un dirigeant d’un autre pays.
- Écoutez le commentaire de Vincent Dessureault à QUB radio :
« Vu que c’est de chef d’État à chef d’État, le protocole du Canada va travailler en collaboration avec le protocole du Québec », a-t-il dit mercredi.
Mercredi après-midi, M. Legault faisait partie de la délégation qui a accueilli le souverain pontife à l’aéroport Jean-Lesage.
« C’est une visite importante pour le chemin de la réconciliation entre l’Église et les peuples autochtones », a-t-il déclaré sur Twitter.
Il participera également à la messe qui sera célébrée par le pape à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, jeudi à 10 h.
« Je souhaite que Dieu existe »
François Legault avait déjà confié être un catholique non pratiquant, dans le cadre du débat sur la laïcité de l’État.
« Moi, je souhaite que Dieu existe. Je pense que, sinon, la vie serait injuste. Je pense aux gens qui ont eu de la misère, qui sont décédés jeunes... Moi, je souhaite que Dieu existe, mais je n’ai pas de confirmation », avait-il expliqué.
-Avec la collaboration de Marc-André Gagnon et Simon Baillargeon
à nous transmettre?
Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.