Le pape prend possession de sa chaire d’évêque de Rome dans la basilique Saint-Jean-de-Latran

AFP
Le pape Léon XIV, évêque de Rome, a symboliquement pris possession dimanche de la basilique Saint-Jean-de-Latran, dans la Ville éternelle, la plus ancienne d’Occident, liée historiquement à la France.
• À lire aussi: Premier passage du pape Léon XIV devant la Curie
• À lire aussi: «Riggitano» et non «Prévost»: les origines canadiennes-françaises du pape Léon XIV lui viennent de sa mère de descendance louisianaise
Avant de se rendre dans la «Mère de toutes les églises», où résidaient les papes avant la création du Vatican, le souverain pontife est passé rituellement au Capitole, siège de la mairie de la capitale italienne.
«La paix est la plus puissante vocation universelle de Rome», lui a dit le maire Roberto Gualtieri, faisant écho au message du pape américain, qui a condamné à plusieurs reprises depuis son intronisation le 18 mai les conflits armés faisant rage dans le monde.
Au Latran, où après son élection chaque nouveau pape continue de venir prendre possession de la chaire épiscopale, Léon XIV a célébré une messe en invoquant l’esprit de la cathédrale, qui selon lui doit inspirer «la tendresse, la disponibilité au sacrifice et cette capacité d’écoute qui permet non seulement de venir en aide, mais souvent aussi d’anticiper les besoins et les attentes, avant même qu’ils ne soient exprimés».

C’est dans cette basilique monumentale que furent signés en 1929 les accords du Latran entre le Saint-Siège et le régime de Benito Mussolini, qui normalisèrent les relations entre la péninsule et le Vatican après l’annexion de Rome consécutive à l’unification de l’Italie.
Chaque 13 décembre, jour de l’anniversaire d’Henri IV, une messe y est également célébrée en l’honneur de la France.
Henri IV, après avoir reçu l’absolution du pape pour avoir abjuré la religion protestante, offrit au Latran l’abbaye bénédictine de Clairac, dans le Lot-et-Garonne (sud), et reçut en échange le titre de chanoine de Saint-Jean-de-Latran.
Ce titre passa ensuite aux présidents de la République française. Les présidents René Coty, Charles de Gaulle, Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron ont fait le déplacement pour recevoir ce titre, contrairement à Georges Pompidou, François Mitterrand et François Hollande.
Le pape doit ensuite se rendre en la basilique Sainte-Marie-Majeure, toujours à Rome, où est inhumé son prédécesseur, François, décédé le 21 avril à l’âge de 88 ans.