Le pape François répète un terme homophobe quelques semaines après avoir dû s’excuser de l’avoir employé


Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)
Ce n’est pas facile de chasser de vieilles habitudes, à l’âge du pape François.
Le souverain pontife a en effet une fois de plus employé un terme jugé vulgaire et insultant envers les homosexuels alors qu’il a dû s’excuser, il y a à peine deux semaines, de l’avoir utilisé.
• À lire aussi: Des images créées par l'IA d'un concours de mangeur de ciment avec des célébrités font le tour du web
Selon l’agence de presse italienne ANSA, le pape aurait déclaré, en italien: «Il y a un air de frociaggine au Vatican» lors d’une réunion à huis clos avec environ 200 prêtres à l’Université pontificale salésienne de Rome.
Le mot problématique est frociaggine, un mot appartenant au dialecte de Rome et qui est difficile à traduire.
C’est un dérivé de «frocio», une insulte signifiant «t*pette» en romain, et qui désigne de manière péjorative un environnement conditionné par les «t*pettes».
Le chef religieux de 87 ans aurait employé ce terme à la stupéfaction de tous, considérant que le 28 mai dernier, il avait présenté ses excuses pour l’avoir prononcé une semaine plus tôt lors d’une rencontre avec les évêques italiens.
• À lire aussi: Non, le pape n'a pas porté ce gros manteau bouffant pour vrai
«Le pape n’a jamais eu l’intention d’offenser ou de s’exprimer avec des propos homophobes et adresse ses excuses à ceux qui se sont sentis offensés par l’utilisation d’un mot», avait alors affirmé le Vatican dans un bref communiqué.
Mais là, il vient de le redire dans une allocution où il expliquait notamment qu'il valait mieux que les jeunes hommes ayant des tendances homosexuelles ne soient pas autorisés à entrer au séminaire pour devenir prêtre.
Au cours de son règne de 11 ans comme chef de l’église catholique, le religieux argentin a souvent fait preuve d’ouverture face à la communauté LGBTQ, mais semble-t-il qu’il n'est pas ouvert au point d’accueillir des personnes homosexuelles dans la grande confrérie des prêtres.