Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Le pape François «n’est pas sorti du bois», selon un expert

Partager

Frédéric Marcoux

2025-02-22T13:38:58Z
Partager

Hospitalisé pour une polyinfection respiratoire depuis une semaine, le pape François «’n’est pas sorti du bois», selon un expert.

En entrevue à LCN, le spécialiste en religions, Alain Pronkin, a expliqué que le pape pourrait décider de délaisser ses fonctions, si son état de santé ne progresse pas significativement. Rappelons que l’homme de 88 ans est hospitalisé en raison d’une double pneumonie.

«Il n'est hors de danger, mais il n’est pas en danger de mort, a-t-il dit. C’est ça qui est important. Comme on dit en bon québécois, il n’est pas sorti du bois.»

«Ses problèmes de poumons, les médecins l’ont dit [vendredi] en conférence de presse, il va les avoir toute sa vie», a-t-il ajouté.

M. Pronkin a souligné que le pape a signé une lettre dans laquelle il a indiqué son intention de renoncer à la papauté, si son état de santé ne lui permet pas d’occuper le poste.

«On l’avait vu avec Benoit XVI, a-t-il rappelé. Il avait simplement dit que les voyages outre-mer et les décalages horaires étaient trop difficiles pour sa santé [avant de renoncer à sa charge]. Il avait 86 ans à ce moment. Le pape François est rendu à 88 ans.»

Un signe

Le pape aurait mentionné qu’il attendait un signe de Dieu avant de prendre sa décision. Alain Pronkin se questionne à savoir si l’hospitalisation sera le signe attendu.

«C’est une année importante à Rome, a-t-il dit. C’est le Jubilé. Il y a des cérémonies religieuses toute l’année.»

Malgré tout, le pape François continuerait de travailler. Les médecins auraient décidé de le garder à l’hôpital pour veiller à ce qu’il prenne du mieux, en évitant d’être trop actif.

«La seule façon de le mettre au repos, c’est de le garder à l’hôpital, a rappelé l’expert, en s’appuyant sur les propos des médecins du pape. Si on le retourne, il va continuer de travailler. Dans les semaines avant son hospitalisation, il avait cinq rendez-vous chaque matin. Il avait toujours des présidents à rencontrer et il est toujours sous tension.

«Pendant qu’il était hospitalisé pendant les deux premières journées, il a appelé à la Bande de Gaza pour parler à des prêtres et avoir des nouvelles, a-t-il poursuivi. On a appris qu’ils les appelaient tous les jours.»

Publicité
Publicité