Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Le pape François n'utilise plus de masque à oxygène

AFP
Partager

AFP

2025-03-19T18:41:32Z
Partager

Le pape François n'utilise plus de masque à oxygène, a déclaré mercredi le Vatican, ajoutant que l'état clinique de l'homme de 88 ans s'améliorait après plus d'un mois d'hospitalisation.

• À lire aussi: Le pape François hospitalisé appelle à la fin des conflits dans le monde

• À lire aussi: Le pape peut se passer d'assistance respiratoire pour de «courts moments»

• À lire aussi: Le pape se dit «affaibli» et «confronté à une épreuve» dans un message

Le pape argentin est hospitalisé à l'hôpital Gemelli de Rome depuis le 14 février, souffrant d'une pneumonie aux deux poumons, mais le Vatican a fait état de progrès récents après avoir craint que sa vie ne soit menacée.

«L'amélioration de l'état clinique du Saint-Père est confirmée», a écrit le Vatican dans un bulletin médical qu'il ne publie plus que sporadiquement, et non plus quotidiennement, en raison de l'amélioration de son état de santé.

Il a «suspendu la ventilation mécanique non invasive et réduit la nécessité d'une oxygénothérapie à haut débit», précise le bulletin, qui ajoute que la physiothérapie motrice et respiratoire du pape a progressé.

Après une série de crises respiratoires au début de son séjour à l'hôpital, la respiration du pape s'est améliorée au cours de la semaine écoulée, le Vatican déclarant lundi qu'il respirait par lui-même pendant de courts instants.

Pendant la journée, il a eu recours à une canule - un tube en plastique inséré dans ses narines - pour lui fournir de l'oxygène à haut débit, que les médecins sont en train de réduire. Jusqu'à cette semaine, François avait porté un masque à oxygène, mais mardi, le Vatican a déclaré qu'il s'en était passé pour la première fois.

François est sujet à des maladies respiratoires et a subi l'ablation d'une partie d'un poumon dans sa jeunesse. Malgré ses récentes améliorations, le Vatican n'a pas encore indiqué quand il pourrait sortir de l'hôpital. Le week-end dernier, le Vatican a déclaré que le jésuite avait encore besoin de thérapies à l'hôpital.

Publicité
Publicité