Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Le pape élu après un court conclave: «On veut montrer une église unie», dit Alain Pronkin

Partager

Agence QMI

2025-05-08T17:12:25Z
Partager

L’élection d’un pape avant la fin de la deuxième journée de conclave témoigne d’une volonté de montrer l’unité de l’Église catholique, selon le spécialiste de l’actualité religieuse, Alain Pronkin.

• À lire aussi: EN DIRECT | Fumée blanche au Vatican: un nouveau pape élu

• À lire aussi: «Habemus papam»: voici le cardinal français qui annoncera le nouveau pape

Une fumée blanche a émané de la cheminée de la chapelle Sixtine à 12h08, jeudi, à la suite d’un conclave ayant duré à peine un peu plus de 24 heures.

Selon M. Pronkin, cette décision rapide témoigne d’une volonté de montrer une église unifiée.

«On veut montrer une église unie, dit-il. En prenant une décision très rapide, c’est qu’on dit "nous sommes unis, voici vraiment le leader et il doit être reconnu mondialement", ça, c’est clair.»

Il n’est toutefois pas encore certain si le nouveau souverain pontife va continuer de mettre en place les changements entamés par le pape François.

«Au niveau de la pensée de François, beaucoup de cardinaux se sont exprimés avant le conclave et même avant les réunions générales en disant qu’il fallait continuer dans l’esprit de François, donc selon moi c’est certain que c’est quelqu’un qui sera dans l’esprit de François», mentionne-t-il.

«On va le savoir demain matin, notamment s’il continue à faire comme le pape François et vivre à la résidence Saint-Marc», ajoute-t-il.

Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité