Le meilleur joueur au monde, Scottie Scheffler, arrêté et menotté par la police devant le club de golf
Un incident de circulation à l’entrée du club Valhalla a mené à l’arrestation

François-David Rouleau
Petit matin surréel à Louisville, au Kentucky, à l’aube de la deuxième ronde du Championnat de la PGA d’Amérique. Dans un incident de circulation, le meilleur golfeur au monde, Scottie Scheffler, a été arrêté, menotté et amené derrière les barreaux par la police.
La scène s’est produite tout juste à l’entrée du club de golf Valhalla, où voulait entrer Scheffler, qui devait se préparer à sa deuxième ronde, qui devait débuter tôt vendredi matin.
Selon le journaliste du réseau ESPN Jeff Darligton, qui était sur les lieux quand les esprits se sont échauffés, l'un des favoris du tournoi aurait mal interprété la circulation et tenté de contourner un policier pour franchir les portes du club.
- Écoutez l'entrevue avec François-David Rouleau, journaliste sportif pour le Journal de Montréal et le Journal de Québec au micro de Mario Dumont sur QUB :
Here is video that I took of Scheffler being arrested: https://t.co/8UPZKvPCCf pic.twitter.com/9Tbp2tyrJh
— Jeff Darlington (@JeffDarlington) May 17, 2024
Le policier aurait ensuite essayé de s’attacher à la voiture de Scheffler, qui s’est arrêtée. L’agent a commencé à crier au conducteur de sortir. Scheffler a obtempéré et aussitôt quitté le véhicule. Puis, l’officier l’a poussé contre l’automobile afin de le menotter.
Le rapport de police stipule plutôt que l’agent en question, un dénommé Bryan Gillis, a subi des blessures. Le policier aurait été traîné au sol lorsque Scheffler a accéléré sa voiture tout en refusant d’écouter les instructions.
Here is the police report from the arrest of Scottie Scheffler this morning:
— John Nucci (@JNucci23) 17 mai 2024
Detective Gillis was directing traffic into Gate 1 of the Valhalla Golf Course due to the road being closed in both directions from an earlier fatal collision.
Listed subject was driving eastbound to… pic.twitter.com/T6QdFHsehV
Selon Darlington, le policier ne connaissait pas l’homme qu’il venait de mettre en arrestation. Pendant que Scheffler était emmené à la voiture de patrouille, un autre agent a dit à Darlington «qu’il n’y a rien à faire, il s’en va en prison».
Accident mortel
Il faut savoir que les grands tournois comme le Championnat de la PGA sont étroitement surveillés. Un important contingent de policiers s’assure de gérer la circulation et veille à laisser les gens, comme les joueurs et leur entourage, traverser les points de contrôle en approchant du club de golf.
Scheffler possédait ces accès. Encore faut-il savoir si le vainqueur du Tournoi des Maîtres il y a un mois et nouveau papa a suivi les indications des officiers qui géraient une scène d’accident.
La route avait été bloquée en raison d’un accident survenu au petit matin, un autobus ayant heurté mortellement un piéton. Les policiers ne laissaient passer que les joueurs et les cadets, selon ce qu’il a été permis d’apprendre des collègues couvrant le tournoi.
D’après une source citée par l’Agence France-Presse, Scheffler s’est approché de la scène de la collision et a voulu contourner les obstacles à vitesse normale.
Cependant, un policier lui aurait ordonné de s’immobiliser, ce qu’il a fait seulement une cinquantaine de pieds plus loin.

Quatre chefs d’accusation sont tombés deux heures après son arrestation: assaut sur un policier, conduite dangereuse, refus d’obéir à un officier dirigeant le trafic et méfait criminel.
En raison de ces incidents, les officiels du Championnat de la PGA ont retardé les départs de 80 minutes en matinée. En dépit de ses ennuis, le golfeur a répondu présent pour la ronde du jour, qu’il a amorcée à 10h08. Les caméras de télévision n’ont d’ailleurs pas manqué son arrivée, cette fois sans encombre, au club de golf.
Le principal intéressé a émis une déclaration quelques instants avant son départ.
«La scène était chaotique avec l’accident qui a eu lieu. Il y a eu un gros malentendu avec les instructions qui m’ont été données. Je n’ai jamais eu l’intention de les ignorer. J’ai bon espoir que je pourrai mettre cela de côté et me concentrer sur le golf aujourd’hui. Évidemment, nous exprimons toutes nos plus profondes condoléances à la famille de l’homme mort plus tôt ce matin. De tels événements remettent les choses en perspective», a réagi Scheffler en matinée à son arrivée au club de golf vers 9h30.
Scottie Scheffler arrives at Valhalla following his arrest earlier this morning. pic.twitter.com/opbFw2FU0v
— Golf on CBS ⛳ (@GolfonCBS) May 17, 2024
Des exercices en prison
Le délai de 80 minutes annoncé aux aurores et une sortie de taule hâtive ont permis à Scheffler de prendre le départ de sa deuxième ronde à 10h08. Il a tôt fait de se signaler en démarrant avec un oiselet dès son premier fanion, en route vers une invraisemblable carte de 66 (-5) qui lui a permis de grimper au quatrième échelon avec une fiche cumulative de -9 à mi-chemin de la compétition. Il avait entamé cette journée chaotique au 12e rang.
Toutefois, les questions des journalistes auxquelles il a répondu avait trait à un autre sujet. Scheffler a voulu dédramatiser son histoire en rappelant la mort du piéton avant ses péripéties avec les forces policières de Louisville.
«Je ne peux imaginer ce que sa famille a vécu. Il se rendait sur place pour assister au tournoi. Il a traversé la rue et s’est fait happer. Là, il n’est plus ici, a-t-il déclaré en point de presse, bien conscient de l’importance de ne pas trop s’exprimer sur un dossier désormais entre les mains de la justice. Mon cas se réglera éventuellement, la situation fut chaotique. Il y a eu un gros malentendu et je ne peux commenter davantage. Je sais que vous serez déçus!»
«Ma tête tourne encore. [...] J’ai effectué des exercices dans une prison, ce qui est une première pour moi, a-t-il aussi affirmé. Ça fait partie de mon échauffement. J’étais là et j’attendais. Et je me doutais que j’avais une chance de me présenter à temps pour jouer.»
–Avec la collaboration de l’Agence QMI et AFP