Le NPD veut ramener les incitatifs pour les véhicules électriques et des tarifs de 100% sur les Tesla

Raphaël Pirro
Le NPD de Jagmeet Singh propose de garder en vie l’incitatif fédéral de 5000$ à l’achat de véhicules électriques, mais propose d’imposer des tarifs douaniers de 100% sur les Tesla, propriété d’Elon Musk, et sur les véhicules fabriqués en Chine.
• À lire aussi: «Tarifs insensés»: les Metallos demandent au gouvernement «d’agir rapidement»
Les incitatifs seraient doublés – à 10 000$ – pour les véhicules «construits au Canada». Cela concernerait peu de modèles pour l’instant, hormis la nouvelle Dodge Charger, fabriquée par Stellantis, en Ontario.
Ottawa a annoncé en janvier la mort prématurée de l’incitatif de 5000$ à l’achat des véhicules électriques en raison de l’épuisement des fonds du programme.
En contrepartie, M. Singh, de passage à la ville frontalière de Windsor, a déclaré qu’il répondrait aux «attaques» de l’administration de Donald Trump avec des tarifs de représailles de 100% touchant spécifiquement les véhicules électriques Tesla.
L’entreprise constitue la part du lion de la fortune personnelle d’Elon Musk, le bras droit de Donald Trump dans sa quête pour déconstruire et remodeler l’État américain.
«Je veux lui envoyer un message directement: nous voulons des tarifs sur lui, sur sa compagnie», a dit M. Singh.
Ces nouveau tarifs, «ça frappe directement, ça cible directement les gens qui attaquent notre pays», a ajouté le chef néodémocrate. «Elon Musk pense qu’il peut tweeter ce qu’il veut. Nous allons nous battre en retour.»
Dimanche encore, Donald Trump a répété en entrevue avec la chaîne Fox qu’il voulait effectivement que le Canada devienne un État américain.
L'idée d'imposer des taxes de 100% sur les Tesla a aussi été récemment proposé par la candidate à la succession de Justin Trudeau, Chrystia Freeland.
Dans son plan de riposte aux tarifs américains, le gouvernement fédéral entend viser les véhicules électriques, ce qui, par la bande, toucherait les importations de véhicules Tesla au pays.