Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Le NPD s’engage à protéger les plans d’eau dans les 100 premiers jours

Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-04-18T17:24:48Z
Partager

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) s’engage à protéger les plans d’eau du pays de toute tentative d’achat étrangère pour s’assurer que l’eau d’ici «ne tombera jamais dans les mains de Donald Trump».

• À lire aussi: Pierre Poilievre veut renverser l’interdiction des produits de plastique, comme les sacs et les pailles

• À lire aussi: Blanchet prédit une victoire confortable des libéraux de Mark Carney à l’élection

• À lire aussi: Les Québécois doivent être indemnisés pour la Remise sur le carbone, dit le NPD

Au Canada, il n’existe aucune loi à l’heure actuelle qui interdit la vente de l’eau à des intérêts étrangers, a affirmé Alexandre Boulerice, le chef adjoint du NPD, en conférence de presse vendredi.

«Au Canada, on représente, des Grands Lacs au golfe du Saint-Laurent, 20 % des ressources mondiales en eaux douces. Et ça, ce n’est pas passé sous le radar d’un certain président américain, qui aimerait beaucoup beaucoup exploiter ces ressources-là.»

Le parti s’engage à déposer une loi en ce sens en moins de 100 jours s’il prend le pouvoir.

Pour le dévoilement de la plateforme néo-démocrate pour le Québec, le chef Jagmeet Singh s’est déplacé à Yamachiche, dans la circonscription de Berthier-Maskinongé où Ruth Ellen Brosseau tentera à nouveau sa chance contre le bloquiste Yves Perron.

Un peu comme le projet de loi bloquiste sur la protection de la gestion de l’offre, le NPD veut qu’une loi sur la protection de l’eau protège cette ressource essentielle contre des négociations commerciales avec les États-Unis.

«Aujourd’hui, on montre concrètement aux Québécois et aux Québécoises que d’envoyer des députés à Ottawa, c’est la meilleure manière de dire à Donald Trump qu’au Québec, notre eau, c’est comme la gestion de l’offre, c’est non négociable», a ajouté le député de Rosemont-La-Petite-Patrie.

Ce dernier a d’ailleurs qualifié le Bloc québécois d’un parti «inutile» qui «passe son temps à parler d’enjeux symboliques, comme la monarchie».

Devant le fleurdelisé, M. Singh a dit que le temps était venu de bâtir un «réseau national d’électricité national allant de l’est à l’ouest du pays».

Rappelons que le NPD et le Bloc québécois réclament que les Québécois soient indemnisés par la Remise sur le carbone.

La semaine prochaine, des chèques seront versés à tous les Canadiens sauf au Québec et en Colombie-Britannique, car ceux-ci ont leur propre système pour tarifer les émissions de carbone.

Publicité
Publicité