Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Le NPD dévoile sa plateforme et dénonce les coupes «massives» proposées par Carney

Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-04-19T16:52:21Z
Partager

Dénonçant les coupes «massives» des libéraux de Mark Carney, le NPD de Jagmeet Singh a dévoilé une plateforme axée notamment sur l’augmentation des services en santé, ce qui ajouterait 48 milliards $ au déficit du Canada en quatre ans.

• À lire aussi: Guerre commerciale: les libéraux projettent 35 milliards $ en nouvelles dépenses dans leur plateforme

• À lire aussi: Le NPD s’engage à protéger les plans d’eau dans les 100 premiers jours

«Pendant que vous travaillez plus dur que jamais pour vous construire une vie meilleure, des milliardaires et les plus riches du Canada n’arrêtent pas de s’enrichir», a déclaré M. Singh lors d’un grand rassemblement dans sa circonscription de Colombie-Britannique.

La plateforme néo-démocrate est dévoilée le même jour que celle du Parti libéral du Canada (PLC), en ce samedi de la fin de semaine de Pâques. Le parti de M. Carney propose des compressions de 20 milliards $ au courant des prochaines années.

Le Bloc Québécois a dévoilé son cadre financier vendredi, tandis que celui du Parti conservateur se fait toujours attendre.

En santé, le NPD promet de créer des programmes de résidence pour les médecins qualifiés et formés à l’étranger qui vivent déjà au Canada et de faciliter leur installation dans les endroits où les besoins sont criants.

Par ailleurs, le parti de gauche réduirait massivement les investissements dans le secteur de l’énergie fossile, une orientation qui lui permettrait de financer en partie des mesures comme l’abolition de la TPS sur certains produits essentiels, comme les factures de téléphone.

Le NPD promet par ailleurs la mise sur pied d’un nouveau transfert fédéral, cette fois pour le logement, qui coûterait 2 milliards $ par année.

Dans son discours samedi matin, Jagmeet Singh a semblé admettre que son parti ne prendrait pas le pouvoir.

«Quand on n’est pas là pour le leur rappeler, les libéraux ont tendance à oublier les gens et [à] prioriser les PDG. Voici ce pour quoi nous nous battrons dans ce premier budget», a lancé le chef néo-démocrate.

Jagmeet Singh en est à sa troisième élection fédérale. Des sondages indiquent qu’il serait en danger dans sa propre circonscription.

L’élection aura lieu le 28 avril, dans 9 jours.

Publicité
Publicité