Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Manifestations : le NPD demande un débat d’urgence

Photo AFP
Partager

Raphaël Pirro

2022-02-07T21:17:50Z
2022-02-07T22:58:31Z
Partager

Le chef du NPD Jagmeet Singh réclame un débat d’urgence au Parlement lundi soir pour trouver une solution à la crise qui secoue la capitale fédérale depuis 11 jours.

• À lire aussi: «Convoi de la liberté» à Ottawa: le chef de police demande 1800 agents en renfort

• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: six développements majeurs du conflit à Ottawa

• À lire aussi: Polémique aux États-Unis après le gel de la cagnotte des convois

«Nous devons voir du leadership et il n’y a pas eu de cela au niveau fédéral», a déploré M. Singh lors d’un point de presse virtuel en avant-midi lundi.  

Selon lui, le but des manifestants n’est pas de mettre fin aux mesures sanitaires, mais bien de «renverser le gouvernement». 

Une source au gouvernement fédéral a fait savoir que le premier ministre Justin Trudeau pourrait prendre part au débat d’urgence. 

Photo AFP
Photo AFP

Le président du Parlement devra décider s'il autorise un débat d’urgence à la Chambre des communes.

S’il est approuvé, celui-ci servirait notamment de «plateforme» pour discuter de l’«intervention étrangère» dans le financement du convoi, souhaite M. Singh. 

Le site GoFundMe a bloqué la collecte de fonds censé financer le «convoi de la liberté», après avoir détecté qu’une partie des fonds recueillis provenait de l’étranger, notamment des États-Unis. La collecte de fonds avait dépassé les 10 millions $. 

AFP
AFP

Le chef néodémocrate demande aussi à ce que le gouvernement Trudeau présente un plan de sortie de la pandémie, à un moment où de nombreux pays songent à modifier leur approche de la gestion de la pandémie de COVID-19.  

«Aujourd’hui, beaucoup de gens sont vaccinés et ils veulent savoir ce qu’il faudra pour sortir de la pandémie. Les gens ont besoin d’un plan [de déconfinement]», a-t-il plaidé. 

En Chambre, le leader parlementaire du Bloc québécois Alain Therrien a accusé le gouvernement Trudeau de se trainer les pieds.

Publicité
Publicité