Le NPD a-t-il réellement la balance du pouvoir? «Carney va beaucoup plus manger dans le lunch des conservateurs»
Agence QMI
Le Nouveau Parti démocratique a eu la balance du pouvoir lors du dernier gouvernement de Justin Trudeau, mais la situation a bien changé depuis l’arrivée de Mark Carney, estime l’analyste Alexandra Bernier.
• À lire aussi: L’agitateur montréalais Yves Engler veut se présenter à la chefferie du NPD
• À lire aussi: Après un recul face à Trump, Mark Carney assure que le Canada écrit sa propre histoire
• À lire aussi: Carney annonce une série de contre-mesures pour protéger l’acier et l’aluminium
«La réalité, c’est que le gouvernement de monsieur Carney va beaucoup plus manger dans le lunch des conservateurs», a-t-elle déclaré lors du segment «Ça fait débat!» à LCN.
«On dirait qu’il y a une petite teinte du gouvernement Carney qui est beaucoup plus de centre droit, qui est plus conservateur progressiste», a ajouté la panéliste.
Le NPD doit d’abord déterminer ce qui a causé sa déconfiture lors de la dernière élection, effectuer une véritable introspection, élire un nouveau chef, puis revenir en force sur l’échiquier politique, estime Alexandra Bernier.
De plus, elle est d’avis que le manque d’intérêt du gouvernement de Mark Carney pour les enjeux davantage de gauche fait en sorte que les néo-démocrates ne sont pas en bonne position pour dresser une «liste d’épicerie» à présenter au PLC pour marchander son soutien lors des votes importants à la Chambre des communes.
Pour voir l’échange complet, visionnez la vidéo ci-haut.