Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Découvrez pourquoi Marie-Élaine Thibert et Rémy Malo ne se sont jamais lâchés

Bientôt 20 ans d'amour

Partager

Michèle Lemieux

2025-05-02T10:00:00Z
Partager

Après avoir célébré ses 20 ans de carrière avec le spectacle Et c’est pas fini avec ses complices de la première cuvée de Star Académie, Marie-Élaine Thibert célèbre cette année ses 20 ans d’amour avec Rémy Malo. Avec la sortie de son nouvel album intitulé 11 bis, rue d’Orchampt, un hommage à Dalida, la chanteuse partira en tournée à la fin de l’année accompagnée de son amoureux, qui est à la fois son bassiste, chef d’orchestre, arrangeur, complice et ami.

• À lire aussi: Marie-Élaine Thibert chante en duo avec une personne totalement inattendue

• À lire aussi: Voici les nouveaux métiers des anciens Académiciens de «Star Académie 2003»

• À lire aussi: Les Académiciens de la cuvée 2003 travaillent sur un autre projet ensemble

Marie-Élaine, vous nous présentez un album hommage à Dalida. Que représente-t-elle pour vous?

Ma mère m'a toujours dit que j'étais née à la mauvaise époque parce qu'Édith Piaf, Barbara et Dalida sont des chanteuses qui m'inspirent beaucoup. Je suis fascinée par leur vie. J’achète leur biographie. J’ai dû lire trois bios sur Édith Piaf. J’en ai trois sur Dalida à la bibliothèque, parce que j'en suis à écrire mes interventions pour le spectacle. C'est sûr que je vais parler de moi, mais il sera aussi question de sa vie, que je veux connaître par cœur. Dalida, pour moi, c'est une icône, une inspiration.

Publicité

C’était une femme, semble-t-il, terriblement tourmentée...

Elle était tourmentée à l'extrême. Sa vie n'a tellement pas été facile! La mort a rôdé autour d'elle toute sa vie. Trois de ses amoureux se sont donné la mort, et elle-même a fini par mettre fin à ses jours. Je suis fascinée par cette époque. J'aurais aimé la vivre pour rencontrer les auteurs-compositeurs qui allaient écrire dans les cafés, à Paris. Pour l’album, nous avons pris les photos à Montmartre, où vivait Dalida. Nous avons même soupé à sa table dans un restaurant qu’elle fréquentait.

Connaissiez-vous ses succès, ses classiques?

Oui, les Gigi Lamoroso, Il venait d'avoir 18 ans, etc. Quand j’avais 18-19 ans et que j'allais au cégep, je faisais du karaoké les jeudis soirs. La plupart du temps, je chantais Paroles, paroles avec l'animateur qui faisait mon Alain Delon. Alors avec Dalida, c’est une vieille histoire.

Le choix des chansons a-t-il été difficile?

Oui. Ce projet voit le jour grâce à Maxime (Landry). Nous avons fait une liste de nos chansons préférées, sans nous consulter. Comme c’est aussi son bébé, je trouvais important d’inclure des chansons que je ne connaissais pas, mais auxquelles il tenait, comme Bonsoir, mon amour. Le premier extrait de l’album est un duo avec Messmer, Paroles, paroles. C'est à double sens, car dans la chanson, l’homme essaie d’hypnotiser la femme, et Messmer est un hypnotiseur. Quand il a accepté de faire le duo avec moi, j’étais aux anges! Je chante aussi J’attendrai en duo avec Maxime. Il était très heureux que je le lui propose, car comme il est le producteur de l’album, il ne voulait pas s’imposer. Nous serons en spectacle probablement à la fin de l’année, mais le gros de la tournée sera en 2026 et 2027.

Publicité

Comment vous sentez-vous à l'idée de repartir en tournée avec vos 20 ans de métier?

Mon chum, qui a réalisé l’album, sera mon chef d’orchestre. Nous avons beaucoup de plaisir, ensemble, lui et moi. Ça fait longtemps que nous sommes ensemble, nous célébrerons nos 20 ans cet été. Je n’ai jamais arrêté de faire des spectacles, je chante depuis Star Académie. Ces derniers temps, c’était des spectacles à la carte, mais avec mon album, ce sera une vraie tournée. Avec Max comme producteur, l’agence de spectacle Bam et les communications Narimane, j’ai une belle équipe autour de moi. C’est agréable de n’être «que la chanteuse»... (sourire)

Partir en tournée avec votre amoureux facilite-t-il les choses?

Oui, et en plus, il aime conduire. Moi, ça fait mon bonheur...

Que fera votre fille lorsque ses deux parents seront en tournée?

Marie-Félix nous suivra peut-être les fins de semaine. Nous avons la chance d’avoir mes parents tout près de chez nous. Ils sont déjà dans l'agenda Google...

Marie-Félix peut-elle choisir si elle vous accompagne ou non?

Les fins de semaine, oui, mais durant la semaine, elle ne nous accompagnera pas. Nous ne sommes pas sévères, mais nous voulons qu’elle ait une vie normale, un bon sommeil pour ses études. Nous sommes assez rigoureux sur ce plan. Nous ne sommes pas des parents bohèmes. Enfin, nous essayons de ne pas trop l'être.

La stabilité est-elle plus importante que tout pour vous?

Oui, et depuis qu’elle est toute jeune, nous lui apprenons à respecter certaines routines, comme la routine du matin. Elle les suit par elle-même. Elle prépare des listes, car elle aime être structurée. Elle n’aime pas être trop éparpillée. Elle a 12 ans. Elle fera son entrée au secondaire en septembre prochain. Cela implique un petit peu plus de responsabilités et un peu plus d'indépendance. C'est sûr que je vais être quand même là pour m’assurer qu’elle fait ses devoirs. Je vais être la maman fatigante, mais c’est important de l’être. Comme bien d’autres, elle n’aime pas toujours faire ses devoirs, mais elle aime l'école, ses professeurs. Elle est très sociable, elle aime donc aller à l'école pour socialiser.

Publicité

Puisqu’elle a 12 ans, comment entrevoyez-vous la suite des choses?

C'est l'adolescence, nous avançons au jour le jour. Ma fille a beaucoup de caractère. Elle retient de son père et de moi. Elle peut aller loin dans la vie, et nous ne la lâcherons pas, tout en lui donnant de l’espace.

Sentez-vous déjà que ses intérêts se dessinent?

Depuis qu'elle est toute jeune, elle veut vraiment travailler avec les enfants, que ce soit en pédiatrie ou en obstétrique. Actuellement, elle se passionne pour la musique. Au secondaire, elle sera en option musique. Partager sa passion avec des amis, ça va être un trip! Elle va adorer, j’en suis certaine, et peut-être qu’elle va vouloir aller plus loin dans le domaine. Ceci étant dit, pour le moment, nous voulons que ça reste un loisir pour qu’elle ait plusieurs avenues.

Parce que depuis vos débuts, le métier a bien changé...

Oui. Personnellement, j'aimerais qu'elle trouve sa propre voie, son propre chemin. Si c'est dans la musique, nous l’aiderons, mais nous savons comme c’est de plus en plus difficile.

Vous avez quand même connu de belles années. Star Académie a fait de vous une vedette du jour au lendemain...

Oui, et ça n’a jamais arrêté depuis. Mais c’était une période différente, il n’y avait pas de réseaux sociaux. Moi, ça me fait peur pour elle. Récemment, sur TikTok, il y avait une vidéo de moi avec plein de bons commentaires... et une méchanceté sur mon physique. Ma fille est venue me voir pour me dire qu’elle avait répondu au commentaire. Elle voulait me défendre, mais ç’a été l’occasion de lui expliquer que ça ne valait pas la peine de répondre à ce genre de propos.

Publicité

C’est important de le mentionner parce que les gens ne sont pas conscients du mal qu’ils font à l’artiste, mais aussi aux gens autour, car ils ont des parents, des enfants, des conjoints, des frères et sœurs...

Effectivement. Je lui ai dit que ce n'était tellement pas important, que les gens voulaient justement qu’on réagisse à ces messages négatifs. Ils veulent de l'attention, faire rire leurs amis. Ma fille commence son adolescence. Je vois comme cette période sera remplie de défis, notamment avec les réseaux sociaux. Mais je serai à ses côtés. Je connais ça, les réseaux sociaux. Je vais pouvoir l'aider, la guider.

Après 20 ans de vie de couple, travailler ensemble, ça semble une grande chance...

Nous nous sommes souvent lâchés professionnellement, Rémy et moi. Il faisait de la télé tandis que je travaillais avec un autre band, d'autres musiciens. Chaque fois que nous nous croisions sur des projets, nous avions toujours du plaisir à être ensemble. C’est facile pour nous de communiquer. Bien sûr, parfois, nous ne sommes pas d’accord et ça nous prend quelques jours pour réfléchir, chacun de notre côté. Nous faisons chacun notre bout de chemin. Habituellement, nous nous comprenons du premier coup. Je sais qu’il va toujours donner le meilleur de lui-même, et inversement.

A-t-il votre entière confiance?

Tout à fait. Rémy, c'est le genre de gars qui travaille mille heures pour offrir le meilleur, que ce soit pour sa blonde ou non. Il ne lâche jamais. Il faut que ce soit parfait pour lui. Nous adorons l’album et nous en sommes vraiment fiers.

Publicité

Êtes-vous de bons conseillers l’un pour l’autre?

Oui. Ça faisait un petit bout de temps que j’avais été coachée comme il l’a fait pour l’album. Parce que mon chum, c’est aussi mon coach. Je chante plusieurs fois chaque chanson, jusqu’à ce que j’atteigne la quasi-perfection. Parfois, en spectacle, je prends de mauvais plis vocalement, qui ne peuvent pas apparaître sur l’album. Live, on peut chanter d’une certaine manière, mais en studio, la retenue est de mise. Il entend tout, il me fait ses commentaires... et je ne suis pas toujours d’accord. Il arrive que je me sente piquée au vif, mais par la suite, je vois la différence et je réalise qu'il avait raison.

Vous êtes donc de bons partenaires à tous les niveaux, y compris dans la vie professionnelle...

Oui, nous nous connaissons par cœur. Nous ne sommes pas que des amoureux, nous sommes aussi des amis. En 20 ans, nous sommes passés à travers toutes sortes de choses. Nous avons vécu des épreuves. Depuis un an ou deux, nous sommes beaucoup ensemble. Nous rénovons notre maison. Le matin, nous pourrions faire nos choses chacun de notre côté, mais nous choisissons d’aller marcher ensemble au bord de la rivière. Nous n’avons plus rien à nous dire et nous marchons en silence. Nous sommes toujours ensemble, mais nous ne nous tapons pas sur les nerfs.

Vous avez acheté une maison il y a quelques années. Où en êtes-vous avec les rénos?

Nous avons acheté il y a quatre ans une maison construite en 1780. Nous avons fait beaucoup de rénovations, mais il en reste encore à faire. C'est une vieille maison, mais c'est un bonheur de la rénover. Nous faisons souvent les travaux nous-mêmes. Nous sommes bons manuellement. Mon chum fait même de la maçonnerie. De mon côté, je restaure les vieilles fenêtres. Chacun est dans son monde, dans sa bulle. Nous aimons aussi cette espèce de solitude. Parfois, nous invitons des amis à rénover avec nous. Nous adorons notre maison, notre coin...

À voir aussi:

• À lire aussi: Marie-Élaine Thibert chante en duo avec une personne totalement inattendue

• À lire aussi: Voici les nouveaux métiers des anciens Académiciens de «Star Académie 2003»

• À lire aussi: Les Académiciens de la cuvée 2003 travaillent sur un autre projet ensemble

Publicité
Publicité