Publicité

Le nouveau transfuge n’aurait pas payé la note pour le party de Noël des conservateurs la veille

Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-12-12T17:54:17Z
Partager

OTTAWA | Pierre Poilievre ne digère pas que le transfuge Michael Ma ait choisi de rejoindre les libéraux de Mark Carney moins de 24 heures après avoir bu, mangé et festoyé au party de Noël des conservateurs... sans avoir payé la note, semble-t-il. 

• À lire aussi: Qui est le député transfuge Michael Ma?

• À lire aussi: Pierre Poilievre perd un autre député: Michael Ma se joint au caucus de Mark Carney

«Il était avec nous pour une célébration de Noël. Il dansait littéralement avec nos députés et le lendemain il a fait un deal avec monsieur Carney, donc c’est très bizarre et il faut qu’il réponde aux questions», a dit Pierre Poilievre à l’émission de Mario Dumont sur Qub vendredi.

Son collègue conservateur Kurt Holman, qui est tombé sur Michael Ma au tirage au sort pour le cadeau de Noël, rapporte lui avoir offert un Amazon Fire Stick «quelques heures à peine avant qu’il ne traverse la Chambre».

Publicité

«Maintenant, je veux récupérer mon cadeau, tout comme les habitants de Markham-Unionville veulent récupérer leurs votes!» écrit-il, dépité.

Des images du député de la Colombie-Britannique au party de Noël circulent depuis hier soir. On y voit M. Ma tout sourire sur la piste de danse à côté de fêtards qui font le petit train. Ce dernier a même pris une photo de famille avec Pierre Poilievre et leur épouse respective.

«Il devrait payer sa facture, mais le fait qu’il n’a pas payé sa facture va surement le rendre un bon libéral!», a blagué M. Poilievre en toute fin d’entrevue.

Il n’y pourtant pas matière à rire pour le chef conservateur, qui voit un deuxième député quitter le navire à l’aube d’un vote décisif sur son leadership au sein du Parti conservateur du Canada (PCC), prévu pour janvier.

L’Acadien Chris d’Entremont a claqué la porte du parti le mois dernier.

M. Poilievre n’est peut-être pas au bout de ses peines : vendredi matin, le leader parlementaire des libéraux, Steven MacKinnon, a dit vendredi qu’il pourrait y en avoir d’autres.

«Je vous assure qu'il y a beaucoup de conservateurs qui n'apprécient pas l'approche de Poilievre», a-t-il déclaré vendredi matin lors d'une conférence de presse. «Vous en avez vu deux jusqu'à présent. Il y en a d'autres, c'est certain. D'autres existent.»

Michael Ma, qui a décidé de jouer au Grincheux auprès de son ancien parti, a fait cadeau de sa présence au party de fin d’année du Parti libéral du Canada, où il a été un jour plus tard avec une ovation debout.

Il a été présenté par nul autre que le premier ministre Mark Carney, qui n’est plus qu’à un siège d’une majorité numérique au Parlement.

Avec l’ajout de M. Ma et de Chris d’Entremont, le Parti libéral du Canada en est à 171 députés aux Communes. Le seuil de la majorité est à 172.

Publicité
Publicité