Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Le nouveau spectacle d’Alain Choquette: «entre Michel Barrette et Copperfield»

Le magicien présente la tournée «Entre histoires et illusions» au Québec

Alain Choquette revisite ses 35 ans de carrière dans son nouveau spectacle.
Alain Choquette revisite ses 35 ans de carrière dans son nouveau spectacle. Photo fournie par Julien Faugère
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-05-02T10:00:00Z
Partager

Cinq ans après avoir subi une crise cardiaque, et annoncé que sa tournée La mémoire du temps serait sa dernière, Alain Choquette a retrouvé sa forme d’antan et parcourt le Québec avec un nouveau spectacle. Avec Entre histoires et illusions, le magicien revisite ses numéros les plus marquants de ses 35 ans de carrière. «J’ai vraiment un plaisir fou à le faire», dit-il.

Alain Choquette le dit sans ambages: il n’a pas aimé sa tournée La mémoire du temps. Lancé à l’hiver 2019, le spectacle avait connu plusieurs embûches durant les années suivantes : mouvement des Gilets jaunes en France, crise cardiaque d’Alain, pandémie, etc.

«Ça s’était arrêté à une centaine de shows environ [en 2023], se souvient Alain. C’était deux ans de travail qu’on n’avait pas exploités au maximum. Mais bon, c’était la réalité du temps.»

Il manquait de jus

Quand son producteur lui a demandé s’il voulait revenir avec un autre spectacle, le magicien lui a honnêtement répondu qu’il «manquait de jus». «J’étais comme un humoriste qui n’avait plus de blagues.»

Mais après réflexion, et parce qu’il soulignait ses 35 ans de carrière, Alain Choquette a eu l’idée de proposer un spectacle anecdotique, «un show entre Michel Barrette pis Copperfield».

Publicité

Dans Entre histoires et illusions, il ressert ainsi au public certains de ses numéros les plus mémorables. Le magicien coupe notamment un enfant en deux, il devine ce qui se cache dans les poches d’un spectateur, il fait un tour interactif où chaque spectateur a son propre jeu de cartes et il lit la pensée de tout le monde dans la salle en même temps.

Collaborations avec Copperfield

Dans ces numéros, le magicien raconte des anecdotes sur sa carrière. Il revient entre autres sur ses nombreuses collaborations avec David Copperfield, il y a plus de 25 ans.

«Dans le temps qu’il avait son spécial télé, c’était très prestigieux, rappelle Alain. Je lui avais donné quatre numéros. En échange, la première fois, il m’avait mis dans son générique de remerciements. Le lendemain [de la diffusion de l’émission], ça m’avait permis de faire beaucoup de médias. J’étais en pleine tournée dans ce temps-là. Donc c’était comme ça que je récupérais. Je ne demandais pas d’argent. Juste de collaborer avec Copperfield à l’époque, c’était big

En 2002, il avait présenté au Casino de Montréal Alain Choquette et compagnie. Dans ce spectacle, il faisait le numéro La disparition des douze, au cours duquel il faisait disparaître 12 personnes choisies au hasard dans le public. Très impressionné, Copperfield avait acheté ce numéro pour le présenter dans son propre spectacle à Las Vegas.

«C’est le seul numéro pour lequel j’ai reçu un chèque», dit Alain.

«J’avais le cœur bloqué à 80%»

Avant de subir sa crise cardiaque, en janvier 2020, Alain Choquette avait annoncé publiquement que La mémoire du temps serait sa dernière tournée. «J’étais fatigué pour des raisons médicales que je ne connaissais pas, explique-t-il. J’avais le cœur bloqué à 80%. Pour faire circuler le sang, mon corps travaillait toujours plus.»

Même s’il confie être aujourd’hui pleinement rétabli, Alain Choquette ne sait pas si sa tournée actuelle sera cette fois-ci sa dernière. «J’aurais du gaz [pour continuer], mais je ne sais pas. Je trouve le milieu difficile. J’ai commencé en 1993. On était à peu près 15 [artistes] à faire de la tournée [quelles que soient les disciplines]. Aujourd’hui, on donne beaucoup de place à la relève, ce qui est très correct. Il y a beaucoup d’offre. La vente de billets est rendue une job. Il y en a qui sont forts sur le web. Moi, je suis le dernier des nuls [rires]!»

Alain Choquette présentera Entre histoires et illusions samedi (15h et 20h) et dimanche (15h), à l’Espace St-Denis de Montréal. Pour toutes les dates: alainchoquette.ca.

Publicité
Publicité