Loto-Québec: la saga du Salon de jeux achève
Le déménagement de Vanier à Beauport s’amorcera le 15 novembre prochain


Jean-Michel Genois Gagnon
Après un investissement de 12 millions de dollars et après avoir tourné le dos à un promoteur québécois au profit d’un groupe manitobain, le nouveau Salon de jeux de Québec ouvrira finalement ses portes au Méga Centre Beauport le 29 novembre.
• À lire aussi - Confusion à la réouverture du Casino de Montréal
• À lire aussi - Revitalisation de Fleur de Lys: un espace vert avant la brique et le mortier
L’établissement actuel, situé dans le centre commercial Fleur de Lys, cessera d’accueillir des clients dès le 15 novembre afin de permettre à Loto-Québec de déménager toutes ses installations, soit les 335 appareils électroniques.
Le Salon de jeux de Québec sera donc fermé durant deux semaines. Loto-Québec assure que le budget pour les travaux a été respecté, malgré la hausse des coûts des matériaux ces derniers mois. La direction dit avoir misé surtout sur des produits québécois pour réaliser la construction.

Depuis août 2020, ce déménagement a fait couler beaucoup d’encre dans les médias. La société d’État a notamment été pointée du doigt pour ne pas avoir procédé à un appel d’offres public pour dénicher son nouvel emplacement.
Loto-Québec et le gouvernement ont également dû défendre le choix de cet espace au Méga Centre Beauport, qui appartient à l’assureur manitobain Canada Vie. Power Corporation fait partie des propriétaires de cette société.

Jusqu’à présent, Loto-Québec a toujours refusé de dévoiler le montant du nouveau loyer, évoquant le fait que cette information est de nature commerciale.
Une pétition, qui avait récolté plus de 1000 signatures, avait même été lancée afin que le gouvernement Legault fasse marche arrière.
Plus de 55 millions $
Depuis 2007, en raison de déménagements et d’agrandissements, le Salon de jeux de Québec a coûté plus de 55 millions $. Il se trouve à Fleur de Lys, propriété du groupe québécois Trudel Alliance, depuis 2014.

D’ailleurs, en 2020, les cofondateurs de Trudel Alliance, William et Jonathan Trudel, digéraient mal les raisons évoquées par le gouvernement pour justifier le déménagement du Salon de jeux, alors qu’ils travaillent sur un projet de 750 millions de dollars visant à redévelopper le centre commercial.

Rappelons que la Coalition avenir Québec s’était engagée, lors de sa campagne électorale de 2018, à déménager cette offre dans un secteur qui n’est pas considéré comme un environnement vulnérable. C’est à la suite d’une étude effectuée par la firme KPMG que cette décision a été prise.
Nouvel environnement
Loto-Québec fait valoir le fait que le nouveau Salon de jeux de Québec, situé au 847, rue Clemenceau, aura une « nouvelle aire de jeu dans un environnement moderne et un décor accueillant, avec un bar central », et que les clients pourront aussi « profiter d’une offre de repas d’appoint ».

Le centre de paiement aux gagnants sera ouvert jusqu’au 12 novembre à Fleur de Lys. Les clients pourront se présenter à Beauport avec un rendez-vous dès le 16 novembre. Loto-Québec y installera aussi ses bureaux administratifs pour la Capitale-Nationale. Environ 120 personnes y travailleront.
« Nous sommes fiers et fébriles à l’idée d’accueillir la clientèle dans l’environnement moderne, convivial et sécuritaire de notre nouveau salon de jeux, qui deviendra assurément un lieu de divertissement de prédilection dans la région », a indiqué le directeur général du Salon de jeux, Pierre Maltais.
LE SALON DE JEUX DE QUÉBEC
AU MÉGA CENTRE BEAUPORT
- Ouverture le 29 novembre
- Aire de jeu : 1335 mètres carrés
- Appareils électroniques : 335
- Coût du déménagement : 12 millions $
- Bail de cinq ans avec Canada Vie avec des options de renouvellement
- Un centre du hasard sera aménagé pour promouvoir le jeu responsable
- 600 000 visiteurs par année
Échéancier
- 14 novembre : dernière journée d’activité à Fleur de Lys
- 15 au 28 novembre : Fermeture du Salon de jeux
- 16 novembre : Ouverture du centre de paiement aux gagnants au Méga Centre Beauport
- 29 novembre : Ouverture du Salon de jeux à Beauport
Source : Loto-Québec