Le nouveau contenant de jus d’orange Tropicana ne passe pas
Agence QMI
Des amateurs de jus d’orange montent aux barricades pour dénoncer la nouvelle apparence des bouteilles Tropicana.
Récemment, l’entreprise américaine a modifié sans tambour ni trompette le contenant de plastique dans lequel elle vend son jus d’orange, rapporte CNN.
À la place de son traditionnel style carafe, une bouteille de plastique à la forme plus arrondie et au long cou étroit, Tropicana propose désormais un contenant plus compact, rectangulaire et au cou relativement court. Même le bouchon ressemblant à une couronne a pris le bord.
La goutte qui a fait déborder le vase pour plusieurs consommateurs: la bouteille contient maintenant 1,36 litre à la place de 1,54 litre.
Les amateurs de jus d’orange cités par CNN crient à la réduflation, affirmant que le prix de l’article n’a pas été réduit dans plusieurs bannières où ils font leur épicerie, comme le recommande l’entreprise.
Selon le média américain, Tropicana a vu ses ventes chuter drastiquement aux États-Unis avec l’arrivée des nouveaux contenants sur les tablettes. Elles avaient pourtant été stables tout au long de l’année.
Interrogé par CNN, l’expert en design de produits Peter Clarke croit que Tropicana a raté son coup en proposant une bouteille dépourvue de personnalité.
«Le modèle ne signifie plus rien. Il est omniprésent. Il s’agit plutôt d’une forme générique.»
Le consultant note aussi que le cou étroit et allongé (portion supérieure du contenant) était apprécié des consommateurs, comme il offrait une prise facile de la bouteille.
Le géant américain n’en est pas à ses premiers ratés. En 2009, la disparition de son emblématique logo (une paille insérée dans une orange) avait créé un tollé. Après une baisse soudaine de 20% des ventes, Tropicana avait fait marche arrière.