Le nombre d’entreprises qui possèdent des cryptoactifs explose

Gabriel Côté
Le nombre d’entreprises possédant des cryptoactifs a explosé dans les dernières années, passant de 900 en 2021 à 7000 aujourd’hui, selon Revenu Québec.
«Il y a vraiment une augmentation», a résumé prosaïquement la présidente-directrice générale de Revenu Québec, Christyne Tremblay, en commission parlementaire pour l’étude des crédits budgétaires, mardi matin.
Questionnée par la députée solidaire Alejandra Zaga Mendez, Mme Tremblay a rappelé que les contribuables qui ont décidé d’investir dans les cryptoactifs doivent obligatoirement déclarer les gains et les pertes qu’ils ont réalisés dans leur déclaration de revenus depuis l’année d’imposition 2024.
Ces renseignements permettront à Revenu Québec de «mieux suivre» les contribuables qui disposent de ce type d’actifs, a ajouté Mme Tremblay, en assurant que les activités de vérification à ce sujet ont «donné des résultats».
Selon elle, l’État québécois a perçu 32,3 M$ cette année grâce à ces vérifications fiscales. C’est beaucoup plus que les 7 M$ de l’an dernier (+361%).
«Ça démontre que les actions qui ont été mises en place portent leurs fruits», a noté Christyne Tremblay.