Demandeurs d’asile: les roulottes sont de retour comme au temps de Roxham
Le nombre de migrants qui se présentent à Saint-Bernard-de-Lacolle a monté en flèche dans les dernières semaines
Zoé Arcand et Nora T. Lamontagne
Le nombre de demandeurs d’asile qui se présentent au poste de Lacolle est en forte augmentation depuis quelques semaines, au point où les autorités ont réinstallé des roulottes pour les accueillir comme lors de la crise des migrants de 2022.
• À lire aussi: «Les gens se dépêchent de venir au Canada»: Des Haïtiens réfugiés aux États-Unis fuient Trump vers le Québec
Selon des chiffres fournis par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), les demandes d’asile effectuées à Lacolle depuis le début juillet ont quintuplé par rapport à la même période l’année dernière (voir tableau).
Et depuis le début de l’année, «10 724 demandes d’asile ont été reçues au point d’entrée Saint-Bernard-de-Lacolle, comparativement à 5077 pour la même période en 2024», a indiqué Luke Reimer, porte-parole de l’ASFC.

Des roulottes vides
Le Journal a constaté hier qu’une douzaine de roulottes ont récemment été installées près du Centre de traitement des réfugiés, à un jet de pierre de la frontière américaine.
Huit d’entre elles étaient équipées de chaises et de bidon d’eau et quatre étaient identifiées comme bureaux mobiles et pourvues de toilettes. Pour l’instant, elles sont encore inutilisées.
Aucun réfugié ne se trouvait à l’intérieur au passage du Journal et aucun garde de sécurité ne se trouvait aux alentours.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Un hôtel plein
Par courriel, l’ASFC précise avoir «collaboré avec Services publics et Approvisionnement Canada pour louer des locaux supplémentaires afin [de] remplir son mandat».
«L’espace loué est prêt à être utilisé selon les besoins pour aider au traitement des demandeurs d’asile», poursuivent les services frontaliers.
Hier, l’Hôtel St-Bernard, où logent les réfugiés en attente et qui compte 39 chambres, était pour sa part bien gardé et affichait complet.

Il y a trois ans, à l’époque où de nombreux migrants se présentaient au chemin Roxham, des dizaines de roulottes permettant d’accueillir des réfugiés en attente s’étendaient sur près de 600 mètres à Lacolle.
L’exception Lacolle
Pour l’instant, la situation au point d’entrée de Saint-Bernard-de-Lacolle fait figure d’exception.
L’ASFC souligne que le nombre de demandes d’asile traitées d’un océan à l’autre a diminué de 46% par rapport à l’an dernier.
Au Québec, le nombre de demandes traitées depuis le début de l’année est de 14 874, en comparaison de 22 337 pour la même période l’an dernier.
Demandes d’asile reçues chaque mois au point d’entrée de Saint-Bernard-de-Lacolle
- Juillet 2025: 3089 (613 en 2024)
- Juin: 1593 (700 en 2024)
- Mai: 638 (593 en 2024)
- Avril: 2733 (670 en 2024)
- Mars: 1356 (822 en 2024)
- Février: 755 (859 en 2024)
- Janvier: 560 (818 en 2024)
Source: ASFC
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.