Le nettoyage printanier devancé à Québec pour les rues avec une voie cyclable


Jean-Luc Lavallée
La traditionnelle valse des balais mécaniques, qui nettoient les rues au printemps, vient de débuter à Québec. La Ville annonce qu’elle priorisera, cette année, le nettoyage des rues avec une bande cyclable.
Si tout se déroule comme prévu et que Dame Nature collabore, les cyclistes pourraient gagner quelques semaines en ayant accès plus rapidement qu’à l’habitude aux voies cyclables. Leur nettoyage aura lieu, pour la plupart, dans les deux prochaines semaines.
« Habituellement ouvertes à la mi-mai, les bandes cyclables pourraient être marquées et sécurisées par des bollards au début mai, si les conditions météorologiques sont favorables. Il s’agit d’une première démarche pour prolonger la saison de vélo », peut-on lire dans un communiqué diffusé mercredi.
La Ville affirme qu'elle envisage déjà d’optimiser la séquence des travaux dans les années à venir afin d’ouvrir les bandes cyclables encore plus tôt.
Carte interactive
Les opérations de nettoyage des rues s’effectueront dans l’ensemble des arrondissements jusqu’à la fin du mois de juin.
Pour une deuxième année consécutive, la Ville de Québec met à la disposition des citoyens une carte interactive qui permet de savoir à l’avance la semaine prévue pour le nettoyage de chaque rue.
L’échéancier indiqué est mis à jour sur une base régulière, selon l’avancement des travaux. Le marquage des rues débutera quant à lui lorsque les trois conditions suivantes seront réunies : le nettoyage de la surface doit avoir été effectué au préalable, la température doit se maintenir au-dessus de 10 degrés Celsius la nuit et le temps doit être sec.
Réseau d’aqueduc
Comme elle le fait à chaque année, de mai à octobre, la Ville de Québec augmentera également sous peu le débit dans son réseau d’aqueduc afin de le nettoyer et de le rincer pour évacuer les dépôts accumulés.
« Cette pratique permet de maintenir le bon fonctionnement du réseau, d’assurer la qualité de l’eau distribuée en plus de réduire la dégradation de l’intérieur des conduites. Ceci a toutefois comme conséquence possible de colorer temporairement l’eau distribuée aux citoyens. L’eau colorée peut avoir une teinte jaunâtre ou présenter des particules en floraison. Bien que légèrement colorée, l’eau demeure potable », précise-t-on.
« Afin de retrouver une eau limpide, les citoyens doivent faire couleur l’eau froide de leur robinet jusqu’à qu’elle soit claire. Cette répercussion est temporaire et de courte durée », ajoute-t-on.