Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Le négociateur en chef du Hamas, Khalil al-Hayya, est arrivé en Égypte

AFP
Partager

AFP

2025-10-05T21:19:42Z
Partager

Le négociateur en chef du Hamas, Khalil Al-Hayya, est arrivé dimanche en Égypte à la tête d’une délégation qui doit entamer des négociations indirectes avec Israël, a annoncé le mouvement islamiste palestinien.

• À lire aussi: Gaza: les négociateurs attendus au Caire pour discuter du plan Trump

Le Hamas a précisé que des discussions allaient débuter sur «les mécanismes d’un cessez-le-feu, le retrait des forces d’occupation et un échange de prisonniers».

Les réunions prévues lundi dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh seront les premières auxquelles il participe depuis qu’Israël l’a pris pour cible, ainsi que d’autres dirigeants du Hamas, lors de frappes sur Doha le mois dernier.

Il a rompu son silence dimanche dans une émission télévisée préenregistrée diffusée au Qatar, pays qui a servi de médiateur à plusieurs cycles de négociations avec l’Égypte et les États-Unis.

Les discussions s’appuient sur le plan du président américain Donald Trump, qui a dépêché en Égypte son émissaire Steve Witkoff et son gendre Jared Kushner, pour aider à finaliser les discussions sur les conditions de libération des otages enlevés durant l’attaque du 7 octobre.

La délégation israélienne partira pour Charm el-Sheikh lundi, selon le bureau du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.

Publicité
Publicité