Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Le navire militaire américain «Harvey Milk» renommé par le gouvernement Trump

Partager

AFP

2025-06-27T19:39:23Z
Partager

Le ministre de la Défense de Donald Trump, Pete Hegseth, a confirmé vendredi que le navire militaire américain «Harvey Milk», nommé en hommage au militant gai assassiné à la fin des années 1970, allait être renommé.

• À lire aussi: «Coup direct et évident»: Trump met fin aux négociations commerciales avec le Canada

• À lire aussi: «Gigantesque victoire» pour l'administration Trump; la Cour suprême américaine limite les pouvoirs des juges

• À lire aussi: La marine américaine rend hommage au célèbre militant gai Harvey Milk

«Nous ne voulons plus de politique dans les noms de bateaux», a déclaré dans une vidéo publiée sur X le ministre d'un gouvernement qui multiplie depuis des mois les mesures s'en prenant à la communauté LGBT+.

Le navire, un pétrolier ravitailleur de 227 mètres de long, avait été nommé «Harvey Milk» en 2021.

Pete Hegseth a annoncé qu'il portera désormais le nom de Oscar Peterson, un marin tué lors de la Seconde Guerre mondiale et récipiendaire posthume de la Medal of Honor, la plus haute distinction militaire américaine.

Le Pentagone confirme ainsi une information qui avait fuité dans la presse début juin.

Né en 1930 à New York, Harvey Milk a servi dans la Marine américaine à une époque où les homosexuels étaient interdits dans ses rangs.

AFP
AFP

À San Francisco, il est ensuite devenu le premier conseiller municipal de Californie ouvertement gaie et une figure de proue de la lutte pour les droits de la communauté homosexuelle.

Il a été assassiné en 1978, en même temps que le maire de la ville, George Moscone, tous deux tués par balle par un ancien collègue.

Barack Obama l'avait honoré en 2009 de la Médaille de la Liberté, la plus haute distinction civile du pays, à titre posthume.

Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier, Donald Trump a mis un coup d'arrêt aux avancées des droits LGBT+, et particulièrement des personnes transgenres.

MEGA/WENN
MEGA/WENN

Il a notamment proclamé dès le jour de son investiture qu'il n'y avait que «deux sexes, masculin et féminin» et une seule «vérité biologique» et tente depuis de leur interdire de servir dans l'armée ou encore de limiter l'accès aux traitements de transition de genre.

Publicité
Publicité