Le mystère Epstein


Luc Lavoie
Donald Trump traverse une première crise qui a pris naissance au sein même de sa base militante.
Mais qui était donc ce Jeffrey Epstein, qui de sa tombe fait trembler quelques-uns des hommes les plus puissants du monde? On sait peu de choses sur lui et surtout, on se demande d’où venait l’argent qui lui permettait de vivre une vie de milliardaire.
Il possédait la plus grande maison de Manhattan, valant des dizaines de millions de dollars. Il était aussi propriétaire d’une somptueuse demeure à Palm Beach en Floride et d’une île privée dans les Caraïbes, en plus d’un jet privé et d’un hélicoptère.
Pourtant, rien ne semblait le destiner à cette orgie de richesses. Professeur de mathématiques et de physique dans une école secondaire de New York, il entre ensuite au service de la banque Bear Stearns et finit par lancer sa propre entreprise de conseils financiers.
Un de ses premiers clients fut le milliardaire américain Les Waxer, à la tête d’un conglomérat dans le textile et la vente au détail de sous-vêtements féminins. Il est surtout connu pour avoir lancé la marque Victoria’s Secret. On dit que c’est la fortune de Waxer qui a permis à Epstein d’avoir ce train de vie.
Dans les années 90, il fait la rencontre à New York d’une certaine Ghislaine Maxwell, fille de Robert Maxwell, mort apparemment noyé près de son yacht – le Lady Ghyslaine – en 1991 au large de Tenerife.
La version officielle de son décès est qu’il est mort noyé après être tombé de son bateau par accident. Mais, selon les auteurs du livre Israel’s Super Spy : The Life And Murder of a Media Mogul, Gordon Thomas et Martin Dillon, il a clairement été assassiné par un commando du Mossad, les services de renseignement d’Israël. Ils décrivent d’ailleurs en détails les circonstances de sa mort.
Quelques années après sa mort, sa fille adorée Ghislaine s’est établie à New York pour faire assez rapidement la rencontre de Jeffrey Epstein dont elle est devenue la petite amie.
En 2007, Epstein fut arrêté à Palm Beach et accusé de trafic de mineurs et d’agression sexuelle. Dans une entente bizarre entre la poursuite et la défense, il a pu s’en tirer en acceptant de plaider coupable et de purger une peine de seulement 13 mois de prison.
Après son incarcération, retour à New York et reprise de son trafic de jeunes filles mises à la disposition d’hommes puissants. Ghislaine Maxwell devient alors sa rabatteuse et se charge de convaincre de jeunes adolescentes de participer à la mascarade.
Nouvelle arrestation et incarcération à New York en 2019 pour essentiellement les mêmes délits. En attente de son procès, il est trouvé sans vie dans sa cellule et les autorités affirment qu’il s’est suicidé. Deux enquêtes viennent confirmer la thèse du suicide. Présentement, Ghislaine Maxwell est en prison où elle purge une peine de 20 ans.
Le dossier sur Jeffrey Epstein sera-t-il rendu public comme l’a déjà promis Trump? Je sens qu’il y a plusieurs membres de l’élite américaine et internationale qui tremblent présentement.
J’espère que nous connaîtrons un jour la véritable histoire de Jeffrey Epstein et surtout les circonstances de sa mort, dont la version officielle sent le mensonge à plein nez.