Le musicien Antoine Corriveau a retrouvé sa guitare perdue grâce aux réseaux sociaux, en quelques heures: «Ç’a été une maudite belle surprise»
L’auteur-compositeur avait égaré son instrument après être revenu d’un concert en Abitibi


Raphaël Gendron-Martin
Il y a parfois de belles histoires qui arrivent grâce aux réseaux sociaux. L’auteur-compositeur Antoine Corriveau peut en témoigner. En quelques heures, le week-end dernier, le musicien a réussi à récupérer la guitare qu’il avait perdue après être revenu d’un concert en Abitibi. «La magie a opéré.»
Samedi dernier, Antoine Corriveau était programmé au Festival de musique émergente (FME) en Abitibi-Témiscamingue. Le lendemain, il a roulé durant plus de huit heures pour revenir à Montréal. Épuisé par la route, il a ensuite vidé, pendant une heure, les instruments de la camionnette de location en compagnie d’un autre musicien.
Une des guitares d’Antoine est alors restée sur le trottoir sans que personne la remarque. «Je pensais que mon ami l’avait mise dans ma voiture et je suis juste parti, raconte Antoine au Journal. Quand je suis arrivé chez moi et que je m’en suis rendu compte, je suis revenu sur mes pas et la guitare avait disparu.»
Pris de panique, le musicien a fait une publication sur ses réseaux sociaux en se disant qu’il ne retrouverait probablement jamais son instrument. «J’étais un peu fatigué par la journée de route et j’ai oublié ma petite guitare acoustique Stella sur la 10e Avenue, juste un peu au sud de Dandurand», a-t-il notamment écrit.

Une sensibilité chez les gens
Grâce à des centaines de relais, il recevait un message positif moins de quatre heures plus tard!
«Une mère m’a écrit que ses enfants l’avaient ramassée parce qu’elle était là depuis un bout. Ils n’étaient pas mal intentionnés et l’avaient rentrée pour la protéger en se doutant que c’était à quelqu’un. Je suis allée la chercher le lendemain matin. [...] Ç’a été une maudite belle surprise!»
«Il y a tellement eu de partages [sur les réseaux sociaux], poursuit-il. Je pense qu’il y a une sensibilité chez les gens, pour les musiciens qui vivent une situation comme ça. Parce que c’est sûr que c’est un de mes outils de travail et que de perdre ça, ça me met un peu dans l’embarras.»
«Elle a vraiment un son particulier»
Antoine Corriveau avait acheté cette guitare il y a quatre ou cinq ans d’un ami musicien, Lucien Midnight, qui souhaitait s’en départir. «Ça faisait quelques années que je ne jouais plus vraiment de guitare acoustique. Mais j’étais curieux de l’essayer. Il me l’a vendue pour pas très cher. Ce n’est pas une guitare qui avait une grosse valeur monétaire, mais elle a vraiment un son particulier.»
Le musicien a mis à jour sa publication sur les réseaux sociaux en mettant une photo de lui avec sa guitare retrouvée. Il en a profité pour remercier les nombreuses personnes qui avaient relayé son premier message, ce qui a permis de retrouver rapidement l’instrument. «Je suis trop heureux. [...] La magie a opéré.»