Le Mouvement Desjardins s’excuse pour son affiche controversée
TVA Nouvelles
Le Mouvement Desjardins s’est excusé lundi soir pour son affiche controversée soulignant la Journée nationale des patriotes avec un drapeau du Canada.
• À lire aussi: Affiche douteuse pour la Journée nationale des patriotes: la classe politique réagit
• À lire aussi: Le drapeau du Canada pour souligner la Journée nationale des patriotes chez Desjardins
Dans une publication sur Facebook, Desjardins a affirmé s’excuser d’avoir offensé plusieurs personnes par l’affiche que certaines caisses ont installée pour souligner la Journée nationale des patriotes.

Le Mouvement Desjardins explique aussi dans la publication que «d’autres rencontres s’en suivront pour que cette situation inacceptable ne se reproduise plus».
Le visuel affiché dans plusieurs caisses Desjardins avait fait réagir de nombreuses personnes, notamment plusieurs de la classe politique.
Plus tôt dans la soirée, le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, avait demandé au Mouvement Desjardins de s’excuser.
- Écoutez l'entrevue avec Gilles Laporte, historien spécialiste du XIXe siècle québécois, enseignant en histoire du Québec au Cégep du Vieux Montréal et à l'Université du Québec à Montréal, via QUB :
Dans une publication sur X, M St-Pierre Plamondon a affirmé «qu’en prenant au sérieux une telle situation, on aurait pu la régler en l’espace de quelques heures tout au plus et témoigner d’un respect envers le Québec et son histoire».
Desjardins doit prendre la situation au sérieux et corriger le tir
— Paul St-Pierre Plamondon (@PaulPlamondon) May 20, 2024
J’ai cherché pendant plusieurs heures des mots justes et polis pour décrire un mélange de consternation et de déception devant cette infographie distribuée aux quatre coins du Québec pour la Journée nationale des… pic.twitter.com/uPmeKTS24q
Le Mouvement Desjardins a expliqué que certaines caisses avaient pris l’initiative de mettre en valeur l’affiche sans son autorisation.