Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Le moustique tigre de plus en plus présent dans les pays du nord

AFP
Partager

Agence QMI

2025-09-07T21:52:48Z
Partager

Le moustique tigre, vecteur de virus tels que la dengue et le chikungunya, se répand de plus en plus rapidement dans le sud de l’Europe, et le réchauffement climatique pourrait influencer leur présence dans les régions tempérées, comme l’Amérique Nord.

Originaire d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre s’est notamment propagé à l’échelle mondiale grâce aux échanges commerciaux et aux voyages.

Avec le temps, il a réussi à s’adapter et à s’implanter durablement en Europe: les plus récentes données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), publiées le 20 août dernier, montrent qu’il est désormais présent dans 16 pays et 369 régions européennes, comparativement à 114 régions il y a dix ans.

Depuis le début de l’année 2025, l'Europe a enregistré 27 épidémies de chikungunya, «un nouveau record pour le continent», selon l’ECDC. Et pour la première fois, un cas de chikungunya contracté localement a été signalé en Alsace, en France. Des infections ont aussi été signalées pour la première fois dans les provinces italiennes de Latina et de Frosinone, ainsi que dans le comté de Sălaj en Roumanie.

Les changements climatiques en cause

Pour l’ECDC, il est clair que le réchauffement climatique favorise cette expansion. Des températures plus élevées, des étés plus longs et des hivers plus doux allongent les saisons de transmission.

Publicité

«L'Europe entre dans une nouvelle phase, où la transmission des maladies transmises par les moustiques, plus longue, plus étendue et plus intense, devient la norme», prévient la directrice de l’ECDC, Pamela Rendi-Wagner, dans un communiqué.

Une étude, publiée à la fin du mois d’août dans la revue Global change biology, a également étudié cette expansion. Le chercheur Andrea Radici et son équipe d’entomologistes, de climatologues et d’épidémiologiques, ont eux aussi observé que les changements climatiques favorisent la propagation du moustique tigre vers les régions du nord.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Isabelle Perron, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

L’étude révèle qu’il s’adapterait de plus en plus dans les zones urbaines et que son aire de répartition va s’étendre de plus en plus vers le nord et toucher de grandes villes comme Paris, Londres, Vienne ou encore Francfort.

Les virus dont il est porteur risquent de ne plus être si exotiques que cela, estime l’auteur de l’étude.

Et au Canada?

Bien adapté aux climats plus frais, le moustique tigre est aussi sous surveillance au Canada, notamment parce qu’il est désormais établi dans la région de Windsor-Essex, en Ontario, «où une surveillance de routine renforcée a régulièrement signalé la présence de cette espèce entre 2018 et 2023», peut-on lire sur le site du gouvernement du Canada.

«Des épidémies localisées de virus du chikungunya et de la dengue ont récemment éclaté en Europe et aux États-Unis, dans des zones où des populations de moustiques tigres se sont récemment établies, alors que ces virus n’avaient jamais été observés auparavant», ont notamment indiqué des scientifiques du Laboratoire national de microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Si aucun cas local de chikungunya ou de dengue n’a encore été signalé, les scientifiques soulignent l’importance de la surveillance de cette espèce au Canada.

Face à cette expansion, l’équipe de recherche d’Andrea Radici recommande des actions préventives comme l’élimination des eaux stagnantes, l’utilisation de répulsifs ou encore la mise en œuvre de techniques comme la libération de moustiques mâles stériles.

Publicité
Publicité