Le Moskva, comme le Titanic pour Poutine

Normand Lester
Moskva est une grande victoire de propagande pour l’Ukraine et un désastre, autant moral que militaire, pour la Russie.
Au point où Moscou a prétendu que c’était un incendie accidentel provoquant une explosion de munitions qui l’avait détruit. Quel mensonge ridicule. Mais il fallait trouver quelque chose. N’importe quoi.
La disparition du prestigieux navire amiral de la flotte de la mer Noire ne pouvait être cachée à la population russe.
Une bande de charlots
Frappe de missiles, accident, d’une façon ou d’une autre, la catastrophe met en évidence d’incroyables déficiences de la marine russe. Elle s’est révélée tout aussi incapable d’assurer la défense anti-aérienne de son navire amiral que de lutter contre l’explosion et l’incendie qui l’ont envoyé par le fond avec, peut-être, selon des analystes, deux ogives nucléaires. On voit les périls que ça impliquerait (voir infographie ci-bas).

Ces lacunes étonnantes obligent les Russes à éloigner leurs navires des côtes de l’Ukraine dans l’espoir de les mettre hors de portée de ses missiles. Ils vont cependant continuer de frapper des cibles ukrainiennes avec leurs lanceurs terrestres.
Dans ce qui pourrait être un acte de vengeance, un missile russe a détruit une usine ukrainienne de fabrication de missiles anti-navires près de Kyïv.
Escalade nucléaire ?
Le président ukrainien Zelensky a évoqué hier la possibilité que la Russie utilise des armes nucléaires tactiques.
Le directeur de la CIA, William Burns, a également dit qu’ils craignaient que Poutine n’ait recours à ce type d’armes s’il estimait faire face des revers catastrophiques en Ukraine. Il a cependant ajouté que rien n’indiquait qu’une telle attaque soit imminente.