NBA : le Montréalais Luguentz Dort prend du galon

Agence QMI
Ses adversaires de la NBA le diront: le Montréalais Luguentz Dort mérite de l’attention, lui qui multiplie les bonnes performances dans l’uniforme du Thunder d’Oklahoma City depuis le début de la saison.
• À lire aussi: Les Raptors refroidissent le Heat
• À lire aussi: La troisième prolongation sourit aux Raptors
Mercredi soir, Dort a totalisé 30 points, dont 14 en prolongation, pour aider son équipe à vaincre les Mavericks de Dallas par le pointage de 120 à 114.
«J’ai simplement senti que je devais élever mon jeu, a brièvement commenté Dort, au sujet de son brio en prolongation, selon des propos rapportés sur le site web de la NBA. Nous connaissions un bon match et à la fin, quelqu’un devait faire les jeux.»
Originaire de Montréal-Nord, Dort est celui qui a pris le contrôle de la rencontre en l’absence du meneur Shai Gilgeous-Alexander, blessé. Il a inscrit 14 des 17 points de son club durant la période supplémentaire. En plus de deux réussites de la ligne des trois points en prolongation, le Québécois a forcé l’adversaire à commettre des fautes contre lui. Gardant son sang-froid, il a converti ses six lancers francs.
Un élément-clé
Au total, pour l’ensemble de la partie, Dort a réussi six tirs de l’extérieur. Sans être spectaculaire, son pourcentage de réussite à la ligne des lancers francs, qui est de 85,6 % depuis le début de la campagne, représente également un élément-clé. Il devient ainsi un joueur à qui remettre le ballon en prolongation.
Plus tôt dans la saison, Dort avait inscrit 34 points au cours d’un match, soit le 17 novembre, dans un gain de 101 à 89 contre les Rockets de Houston. Disputant présentement sa troisième saison dans la NBA, Dort a signé sa meilleure performance individuelle en carrière, l’an dernier, quand il a récolté 42 points contre le Jazz de l’Utah dans une défaite.
En 2021-2022, le Montréalais, qui a participé à 46 matchs, présente une moyenne de 16,7 points par partie. Seul Gilgeous-Alexander est plus productif que lui chez le Thunder, avec 22,7 points par rencontre. Celui-ci a toutefois subi une blessure à la cheville droite le 28 janvier dernier, ratant les deux plus récents matchs de son équipe.
Malgré les bonnes performances de Luguentz Dort, le Thunder en arrache au classement avec un dossier de 16-34. La formation d’Oklahoma City vient ainsi au 14e et avant-dernier rang de l’Association de l’Ouest, devant Houston. Les Suns de Phoenix, avec une incroyable fiche de 41-9, viennent naturellement au sommet.