Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

«Le monde à l’envers»: violence dans les écoles : le gouvernement doit se réveiller

Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2023-02-18T03:28:25Z
Partager

Le gouvernement doit intervenir pour faire cesser la violence et les comportements problématiques dans les écoles. 

• À lire aussi: «Le monde à l'envers»: le hockey au Canada n’est pas sain, explique Danièle Sauvageau

La députée libérale et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’éducation à l’Assemblée nationale, Marwah Rizqy, a été claire à ce sujet, vendredi soir, sur le plateau de l’émission Le monde à l’envers.

«Aucun enfant ne va naître violent, on le devient. Si un enfant est violent, c’est qu’il a vu ça dans son milieu le plus rapproché et, souvent, c’est à la maison. Il y a des enfants qui ont besoin d’aide et les adultes ne sont pas là pour les aider», a-t-elle d’abord dit à Stéphan Bureau.

Parallèlement, le gouvernement ne peut plus faire la sourde oreille et accepter l’inaction des centres de service scolaire concernant les plaintes visant des enseignants ou des comportements problématiques. «Le monde à l’envers, ce sont aussi les adultes qui décident de détourner le regard, le monde à l’envers, ce sont des adultes qui ont préféré congédier un enseignant au lieu de le dénoncer pour protéger leur réputation», s’est-elle indignée.

«Les gens ont oublié que leur titre, ce n’est pas la seule chose qui est importante, c’est les actions que vous allez poser», a rappelé la députée du PLQ.

Interrogée à ce sujet, Mme Rizqy a promptement fermé la porte à une possible candidature dans la course à la chefferie de son parti, rappelant qu’elle ne défendait pas son siège, mais les causes qui lui tiennent à cœur.

L’analyste politique Hélène Buzzetti, qui a publié ces jours-ci Plaidoyer pour l’extrême centre, a été invitée sur le plateau de l’émission pour parler du rapport Rouleau, publié vendredi. Dans ses conclusions, le juge Paul Rouleau donne raison au gouvernement fédéral d’avoir invoqué les mesures d’urgence pour mettre fin aux manifestations des camionneurs, dans le cadre du «convoi de la liberté», et aux blocages de postes frontaliers, l'an dernier.

Benoit Dutrizac, qui promouvait sa nouvelle série documentaire C’tu juste moi ?, diffusée à compter de lundi à Moi & Cie, était le débatteur invité de la semaine. L’animateur était entouré de Biz, de Judith Lussier, de Raed Hammoud et de Marie-Claude Barrette.

Le monde à l’envers est présenté tous les vendredis, en direct, sur les ondes de TVA.

Publicité
Publicité