Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Le Mois de l’autisme s’achève, mais la cause ne prend pas de pause

Photo ADOBE STOCK
Partager

Charles Lafortune et Sophie Prégent de la Fondation Autiste & majeur

2025-04-26T04:00:00Z
Partager

La fin du mois d’avril marque la conclusion du Mois de l’autisme, un moment crucial pour sensibiliser la communauté aux défis et à la réalité des personnes autistes. Bien que cet événement ait sa juste place dans le calendrier québécois, l’inclusion ne doit pas être ponctuelle, ni un effort momentané. Les barrières que rencontrent les adultes autistes et leurs familles persistent toute l’année – voire toute une vie. Elles doivent donc rester, en tout temps, au cœur de notre conscience collective. 

Chaque jour qui passe sans que des mesures concrètes soient prises, des adultes autistes, des pères, des mères, des frères et des sœurs se heurtent à des obstacles de taille. Encore maintenant, ces familles font face à un manque de services adaptés à leurs besoins et à des ressources insuffisantes qui compliquent l’intégration sociale et professionnelle des adultes autistes.

Pourtant, ces personnes veulent exploiter leur plein potentiel et ont la capacité de jouer un rôle actif dans la société. Ces défis exigent donc notre attention, notre écoute et un soutien constant.

Collaborateurs

C’est pourquoi, grâce à de précieux collaborateurs, bénévoles, donateurs et partenaires, plus de 1 million de dollars ont été investis cette année par la Fondation Autiste & majeur pour financer des projets portés par diverses organisations du Québec qui prônent des valeurs d’équité et d’inclusion. Et il suffit d’ouvrir l’œil pour constater que l’inclusion prend peu à peu sa place, dans des gestes concrets et durables.

Publicité

Pensons aux rôtisseries St-Hubert, qui ont mis en place des salles à manger inclusives et développé des projets d’embauche à leur usine de production alimentaire, en intégrant des adultes autistes à leurs équipes dans un esprit de pleine égalité.

Pensons aussi à l’école À pas de géant, qui est l’avant-garde de l’éducation et de l’inclusion des personnes autistes depuis plus de 40 ans. Grâce à l’Espace Autiste & majeur Québecor, ce centre offre désormais des services spécialisés et des programmes éducatifs conçus pour les adultes autistes, favorisant l’acquisition de compétences menant à l’emploi, sous toutes ses formes, ainsi qu’à une plus grande autonomie, tant à la maison que dans la communauté.

Et à Québec, le Projet Libellule, porté par l’organisme Intégration TSA et inauguré en mars dernier, marque l’ouverture du premier Espace Autiste & majeur Desjardins dans la région. Ce projet propose un accompagnement socioprofessionnel adapté pour permettre à des adultes autistes de continuer de s’épanouir après 21 ans, que ce soit à travers des mandats en entreprise ou des plateaux de travail dans un environnement structurant. C’est un exemple puissant de collaboration entre acteurs communautaires, philanthropiques et économiques.

Inspiration

Ces exemples montrent que, lorsqu’on se mobilise, l’humain est capable de grandes choses.

En s’inspirant de ces modèles de réussite, chaque entreprise, chaque organisation et chaque personne peut se poser la question suivante: que pourrions-nous mettre en place, concrètement, pour faire avancer ce mouvement? Nous vous invitons à relever ce défi collectif, en vous rappelant que chaque effort, aussi modeste soit-il, est un véritable levier de changement.

Que vous soyez une famille souhaitant un avenir digne pour son enfant autiste devenu adulte, un ami déterminé à faire une différence ou une entreprise engagée envers l’équité, vous avez le pouvoir d’agir. Ensemble, accueillons le mois de mai avec douceur, en gardant à l’esprit qu’au-delà du Mois de l’autisme, notre engagement doit se poursuive, tout le temps.

PAUL DUCHARME / PHOTOGRAPHE
PAUL DUCHARME / PHOTOGRAPHE

Charles Lafortune et Sophie Prégent de la Fondation Autiste & majeur

Publicité
Publicité