Justice: l’affaire North American Lithium n’inquiète pas le ministre Julien


Martin Jolicoeur
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, Jonatan Julien, soutient ne s’inquiéter d’aucune manière des contestations judiciaires qui entourent maintenant la vente de la mine québécoise North American Lithium à des étrangers.
• À lire aussi: Deux minières québécoises réclament à leur tour une enquête du Vérificateur général
• À lire aussi: North American Lithium : nouvelle demande d’enquête au Vérificateur général
La semaine dernière, un groupe d’investisseurs et de créanciers québécois, mené par la société montréalaise Central America Nickel, a porté leur cause devant les tribunaux.
La minière réclame de la cour qu’elle empêche la vente de la mine québécoise à l’australienne Sayona Mining et qu’elle ordonne la reprise du processus de vente du début.
Réputation entachée ?
Lundi, en marge d’un événement d’Hydro-Québec, le ministre des Ressources naturelles a d’abord tenté d’esquiver le sujet en nous référant au cabinet du ministère de l’Économie. Depuis la démission de Pierre Fitzgibbon, ce ministère est dirigé par Eric Girard.
« Ce n’est pas du tout mon terrain de jeu », a d’abord répondu M. Julien, avant de reconnaître être tout de même responsable de « la Loi sur les mines », de « la promotion du secteur minier » et de sa « stratégie sur les minéraux stratégiques et critiques ».
À ce titre, il rejette l’idée que ce dernier chapitre dans la saga qui anime la filière québécoise du lithium depuis des années ne puisse finir par nuire à la réputation de la province auprès des investisseurs internationaux du secteur.
« Pas du tout, a répliqué le ministre. Le Québec compte 22 des 35 minéraux critiques identifiés par les États-Unis. On a une richesse, des gisements, de l’expertise... Après cela, ce n’est pas le Québec nécessairement qui est le chef de file pour investir. »