Fitzgibbon: un ministre hargneux


Michel Girard
De toute ma longue carrière, je n’ai jamais vu un ministre aussi arrogant que Pierre Fitzgibbon. Et encore moins un ministre de l’Économie aussi imbu de sa personne.
Par son comportement agressif face aux journalistes du Journal qui osent remettre en question certaines décisions de monsieur, il ne fait certes pas honneur à ses prédécesseurs, à savoir les Bernard Landry, Pauline Marois, Michel Audet, Claude Béchard, Raymond Bachand, Clément Gignac, Nicolas Marceau, Jacques Daoust et Dominique Anglade.
Fitzgibbon a l’insulte facile, allant même jusqu’à s’adonner à l’intimidation en tentant de ridiculiser sur sa page Facebook les questions que mon collègue Francis Halin lui avait posées au sujet de son don aux HEC. Son intimidation a d’ailleurs été dénoncée par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.
- Écoutez la chronique économique de Michel Girard au micro de Philippe-Vincent Foisy, tous les jours sur les ondes de QUB radio :
D’autres exemples d’insultes qu’il a publiées sur le fil Twitter ?
► 25 février 2023 : en réaction à la chronique « Fitzgibbon ne dit pas la vérité », de Rémi Nadeau, il écrit : « Les amalgames faits dans des articles, comme celui sur une très bonne ancienne employée, confirment mon propos sur le calibre de cette publication bas de gamme. »
► 23 février 2023 : en réaction à l’article « Elle passe de McKinsey au cabinet de Fitzgibbon », de Pascal Dugas Bourdon et Yves Lévesque, Fitzgibbon écrit : « Mme Olivier a fait un travail exceptionnel. J’espère que ce type d’article digne d’un tabloïd bas de gamme ne découragera pas d’autres talents à se joindre à des équipes ministérielles. »
► 20 décembre 2022 : à la suite de ma chronique « Lettre à Pierre Fitzgibbon : ne faites pas l’autruche ! », le ministre s’indigne : « M. Girard, pour mon don au HEC, vous ne faites que prouver le point que j’ai évoqué à Paul Arcand vendredi dernier, ce procès d’intention du JdeM est digne d’un “tabloïd” bas de gamme. Quant à votre chasse aux sorcières des entreprises, vous vous acharnez tout simplement à ne pas comprendre les processus décisionnels du gouvernement. Joyeux Noël. »
► 6 mai 2022 : réaction du ministre à l’article de Francis Halin « Fitzgibbon une fois de plus évasif sur ses liens avec une entreprise » : « Des articles tendancieux comme celui publié ce matin nuisent aux entreprises et alimentent le cynisme de la population. Toutes les règles ont été suivies. »
L’énigme
Ça me dépasse de voir François Legault confier à un ex-homme d’affaires aussi suffisant que Pierre Fitzgibbon autant de responsabilités ministérielles :
► Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
► Ministre responsable du Développement économique régional
► Ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
En plus d’être responsable d’Investissement Québec (une sorte de banque d’affaires de l’État au service des entreprises québécoises), Fitzgibbon s’est vu confier la responsabilité ministérielle d’Hydro-Québec, la plus grande société d’État.
- Écoutez la chronique économique de Michel Girard au micro de Philippe-Vincent Foisy, tous les jours sur les ondes de QUB radio :
C’est d’autant plus surprenant de voir le premier ministre Legault en faire son superpuissant numéro 2 que Pierre Fitzgibbon a commis des manquements au code d’éthique de l’Assemblée nationale.
Ce qui lui a valu à trois reprises des blâmes de la part de la commissaire à l’éthique et à la déontologie, Me Ariane Mignolet.