Le «ministre des Nordiques» et des Finances s'essaie encore
Eric Girard a rencontré Gary Bettman à New York mardi

Nicolas Lachance et Stéphane Cadorette
Après l’annulation d’une rencontre en novembre dernier, le «ministre des Nordiques» a finalement repris son rendez-vous à New York aujourd’hui avec le commissaire de la Ligue nationale de hockey (LNH). La possibilité de ramener une équipe professionnelle à Québec a certes été au menu.
En marge de sa rencontre avec les investisseurs à New York, à la suite du dépôt du budget, «une rencontre de courtoisie» avec le commissaire LNH, Gary Bettman était à l’agenda du ministre des Finances, a confirmé le cabinet d’Eric Girard à notre Bureau parlementaire.
Il s’agit d’une «rencontre privée». Son équipe n’avait rien à spécifier sur la teneur des sujets qui devaient y être abordés. Toutefois, une éventuelle expansion et la possibilité de ramener une équipe professionnelle à Québec devaient faire partie des discussions.
- Écoutez l'entrevue avec Jean Nicolas Blanchet, adjoint au Directeur des Sports au JDM/JDQ à l’émission de Richard Martineau via QUB :
Le commissaire adjoint et bras droit de Gary Bettman, Bill Daly, a simplement indiqué au Journal peu après 13 h que «oui, la rencontre a eu lieu». Lorsqu'on lui a demandé ses impressions sur la rencontre et si une éventuelle expansion de la LNH avaient figuré au menu des sujets abordés, Daly n'a pas donné suite.
En octobre dernier, M. Girard avait réaffirmé sa volonté de démontrer à la LNH que la capitale nationale est une ville de choix pour une équipe de hockey professionnelle. Le ministre avait discuté une première fois avec Bettman via visioconférence en janvier 2022, puis une autre fois en personne à New York, en mai de la même année.

«Lorsque je vais à New York, si M. Bettman est à New York lorsque je suis là, j’en profite pour aller dire bonjour et lui rappeler que Québec est une ville dynamique avec des infrastructures», avait-il déclaré lors d’un point de presse en compagnie du maire de Québec, Bruno Marchand.
Rencontre annulée
D’ailleurs, il comptait déjà aborder le retour des Nordiques avec le commissaire lors d’une rencontre en novembre dernier. Or, le ministre avait décidé d’annuler cette rencontre avec les investisseurs et le commissaire en raison des négociations avec le secteur public qui se complexifiait et s’éternisait.

Le ministre souhaitait ainsi se concentrer sur le cadre financier du gouvernement.
Mardi, le ministre des Finances semblait avoir deux missions durant sa visite à New York.
La première étant de rassurer les investisseurs à la suite d’un budget déficitaire. La seconde: convaincre Gary Bettman d’un éventuel retour d’une équipe professionnelle de hockey à Québec.
- Écoutez la chronique culture et société avec Jean-François Baril et Sophie Durocher via QUB :
Toujours en octobre dernier, le ministre Girard soutenait «qu’à moyen terme», il était encore possible qu’il y ait une expansion dans la LNH.
«J’ai entendu la ville de Québec comme une candidate possible alors je pense que tout ça, c’est positif. Il faudra d’abord qu’il y ait une expansion, ensuite qu’on monte une candidature compétitive et il y aura un processus. Dans ces dossiers-là, il faut une vision à long terme», a-t-il dit, prétextant que la ville «a changé» depuis le départ des Nordiques pour le Colorado.
LE «MINSITRE DES NORDIQUES» AU FIL DU TEMPS...
19 novembre 2021
Le premier ministre François Legault annonce que son ministre des Finances Eric Girard allait piloter le dossier du retour éventuel des Nordiques.
10 décembre 2021
Lors de la rencontre des gouverneurs de la LNH à Palm Beach, le commissaire de la LNH Gary Bettman se montre vague sur sa rencontre à venir avec le ministre Girard. «Je pense que j’ai une rencontre avec le premier ministre. Si j’ai tort, je m’en excuse auprès du ministre. Je ne me rappelle pas la date et je ne connais pas les détails de ce dont ils veulent me parler. Je suis toujours heureux quand un leader politique veut me rencontrer», avait-il lancé sans conviction.
13 janvier 2022
Premier contact entre le ministre Girard et Gary Bettman par la plate-forme web Zoom.
19 mai 2022
Première rencontre en personne à New York, entre M. Girard et le commissaire, dans les bureaux de la LNH. Le ministre avait qualifié la rencontre comme étant «extrêmement positive.»
15 juin 2022
En revenant sur cette rencontre avec le ministre, Gary Bettman a indiqué que ce dernier avait surtout discuté avec Wayne Gretzky et que concernant le retour des Nordiques, «On a réitéré qu’il n’y avait rien de nouveau à propos du retour d’une équipe à Québec ou à propos de l’idée d’y tenir des matchs [de saison régulière].»
Fin novembre 2023
Une rencontre en personne qui devait avoir lieu à New York a été annulée au dernier moment en raison des négociations difficiles avec le secteur public.
24 janvier 2024
Un groupe de Salt Lake City demande formellement à la LNH d’entamer un processus d’expansion.
12 mars 2024
C’est au tour d’un groupe d’Atlanta, dont le porte-parole est l’ancien joueur Anson Carter, de réclamer formellement une équipe d’expansion.
2 avril 2024
Le ministre Girard a rencontré Gary Bettman, mais n’a pas commenté la nature des discussions avec le commissaire.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.