École Bedford: les brevets des 11 enseignants suspendus par le ministre de l’Éducation
Agence QMI
Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a annoncé mardi la suspension «immédiate» des autorisations d’enseigner des 11 enseignants mis en cause dans le rapport d’enquête de l’école Bedford, et ce, pour toute la durée des travaux des comités d’enquête.
• À lire aussi: «Marocaine de service»: Marwah Rizqy inébranlable devant les insultes d’Adil Charkaoui
• À lire aussi: École Bedford: Legault appelle les Québécois à défendre la laïcité et à dénoncer les intimidateurs
• À lire aussi: De l’aide sera offerte aux élèves qui ont souffert du climat toxique à l’école Bedford, assure le CSSDM
«Les comités sont ainsi d’avis que les autorisations d’enseigner des 11 enseignants devraient être suspendues. C’est pourquoi le ministre de l’Éducation a pris la décision sans délai de suspendre administrativement leur brevet pour toute la durée de l’enquête afin d’assurer aux élèves de Bedford un enseignement adéquat, laïque et exempt de toute forme de violence», peut-on lire dans un communiqué.
Le gouvernement ajoute qu’il est prêt à agir «rapidement et fermement» pour assurer la sécurité des enfants et de l’ensemble du personnel scolaire de l’école Bedford.
Il a par ailleurs rappelé que les comités d’enquête «s’inquiètent de l’intégrité physique, psychologique et émotionnelle des élèves» et qu’ils se questionnent sur la qualité de l’enseignement que les élèves reçoivent.
Les comités estiment que des mesures doivent être prises «sans délai afin de rétablir un climat exempt de toute forme de violence». Ils considèrent que les droits des élèves en vertu de la Loi sur l’instruction publique «semblent mis en péril» et qu’il y avait des lacunes apparentes sur le plan des compétences professionnelles de la profession d’enseignant.
«Je le répète: l’école existe pour nos élèves. Leur intérêt et leurs besoins doivent primer en tout temps et dans toutes les écoles du Québec. Aujourd’hui, je pose un geste fort! Nous allons continuer à suivre ce dossier de très près. Je n’hésiterai pas à faire ce qu’il faut pour préserver la sécurité des enfants, des enseignants et du personnel scolaire. Je ne ferai aucun compromis là-dessus», a déclaré Bernard Drainville.
Cette décision s’ajoute à la récente annonce du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) de suspendre les 11 enseignants directement impliqués dans cette histoire.