Rapport de la CNESST concernant le décès de Maureen Breau: le ministre Bonnardel présentera bientôt son plan d’action
La CNESST avait relevé quatre manquements à la Loi sur la santé et la sécurité du travail


Jean-François Racine
Le ministre François Bonnardel affirme que le gouvernement sera bientôt prêt à présenter son plan d’action à la suite du rapport dévastateur de la CNESST concernant l’intervention qui a coûté la vie à la sergente de la Sûreté du Québec Maureen Breau.
La CNESST, qui a enquêté sur le drame, a relevé quatre manquements à la Loi sur la santé et la sécurité du travail.

Dans un rapport communiqué à la coroner Géhane Kamel, la CNESST a fait état du manque de formation, de planification, de supervision, mais aussi de mauvais outils pour l'évaluation du risque.
Quelques semaines
«On est à quelques semaines de réagir. On est à la dernière période du match de hockey. Quand je promets de quoi, je le livre», a assuré le ministre Bonnardel lors de l’étude des crédits du ministère de la Sécurité publique.
Le ministre répondait ainsi à la députée de Westmount et porte-parole de l’opposition officielle en cette matière, Jennifer Maccarone.
Le ministre a précisé qu’il était faux de dire que rien n’a été fait depuis un an.
Au travail
«On a commencé à travailler deux semaines après la tragédie. Le rapport du coroner vient de se terminer. Le nerf de la guerre, c’est l’information que les policiers reçoivent face à un cas de santé mentale perturbée», a ajouté François Bonnardel, qui souhaite obtenir l’appui de l’opposition pour accélérer le dossier.
Quatre jours avant le drame, la famille avait prévenu les policiers du danger que représentait l’homme de 35 ans qui a poignardé Maureen Breau.
La coroner Kamel a pu entendre l’appel au 911, dans lequel la famille veut savoir pourquoi leur fils n'a pas encore été arrêté.
Le 27 mars 2023, Isaac Brouillard Lessard a tué Mme Breau et a grièvement blessé son partenaire à son domicile de Louiseville, en Mauricie. Il a été abattu par la police quelques instants plus tard.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.