Le ministère d’Éric Caire ne retrouvera jamais 112 000$ versés en trop à des ingénieurs

Kathryne Lamontagne | Bureau d'enquête
Le ministère d’Éric Caire a abandonné un recours visant à récupérer des centaines de dollars versés en trop à des ingénieurs de l’État, qui ont pu conserver ces sommes.
En avril dernier, les 1800 ingénieurs de l’État déclenchaient une grève générale illimitée qui, hormis quelques jours de retour au travail, ne s’est terminée qu’à la fin du mois de juin. Durant cette période, les travailleurs ont donc été privés de leur salaire.
• À lire aussi: Les ingénieurs trainent Québec devant le tribunal d’arbitrage pour être payés
Or, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) – qui gère les paies de quelque 80 000 fonctionnaires de l’État – aurait tout de même continué de rémunérer certains ingénieurs, par erreur.
«Il y a plein de cas de figure qui font que des gens ont continué de recevoir de l’argent alors qu’ils n’auraient peut-être pas dû», expose Marc-André Martin, président de l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec.
112 000$ en trop
Selon les données du MCN, près de 112 000$ auraient ainsi été versés en trop, dans près de 250 dossiers. Le ministère piloté par Éric Caire n’a tenté de récupérer ces sommes qu’en janvier 2023, en transmettant des avis aux travailleurs concernés.
Le syndicat a contesté ces réclamations en affirmant qu’elles dépassaient le délai de prescription de six mois prévu au Code du travail. Et le MCN lui a donné raison.
«Par conséquent, les sommes n’ont pas été récupérées», reconnaît le MCN, par courriel.
«Les gens qui se sont trop fait payer gardent l’argent», confirme M. Martin.
Rappelons que les fonctionnaires de l’État sont aux prises avec d’importants problèmes de rémunération. Face à la situation, les ingénieurs de l’État ont d’ailleurs traîné Québec devant le tribunal d’arbitrage afin d’être payés adéquatement.