Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Le milliardaire Robert Miller accusé de crimes sexuels sur des mineures

Au total, le milliardaire québécois aurait fait 10 victimes, dont la plupart avaient moins de 18 ans

Partager
Photo portrait de Camille Payant

Camille Payant

2024-05-30T20:29:34Z
Partager

Le milliardaire québécois Robert Miller a finalement été accusé pour des crimes sexuels qui seraient survenus il y a plus de 20 ans sur pas moins de dix victimes.

• À lire aussi: Agressions sexuelles présumées sur des mineures: l’étau se resserre autour du milliardaire Robert Miller

L’homme d’affaires vivait avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. La police de Montréal a enquêté sur lui il y a quinze ans, puis les témoignages de victimes alléguées se sont multipliés dans les médias depuis l’an dernier.

Robert Miller s’est finalement fait passer les menottes jeudi après-midi à son domicile de Westmount par l’Unité d’exploitation sexuelle de la police de Montréal. Un dénouement qui était très attendu dans cette affaire.

L’homme, qui a aujourd’hui 80 ans, aurait fait au total dix victimes entre 1994 et 2016. Toutes sauf deux étaient mineures au moment des crimes, selon l’acte de dénonciation dont Le Journal a obtenu copie.

«Cette enquête de longue haleine n’est pas terminée. Elle va se poursuivre et d’autres développements sont possibles», a souligné l’inspectrice Karine Paquette du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) lors d’une conférence de presse.

Photos Agence QMI, SIDNEY DAGENAIS
Photos Agence QMI, SIDNEY DAGENAIS

Il n’est pas exclu que d’autres personnes puissent être arrêtées.

Publicité
Moins de 14 ans

Pour l’instant, 21 chefs d’accusation ont été portés contre le fondateur de Future Electronics. Il est notamment accusé d’exploitation sexuelle, de contacts sexuels, d’agression sexuelle et d’avoir tenté d’induire une personne à se prostituer.

L’une des victimes alléguées avait moins de 14 ans lors des crimes allégués, qui se seraient tous déroulés dans la métropole.

Le multimilliardaire, qui est par ailleurs gravement malade, a été libéré sous promesse de comparaître en juillet prochain. Entre-temps, il devra respecter des conditions comme celle de ne pas entrer en contact avec les plaignantes.

En 2009, la police de Montréal s’était penchée sur le cas de Miller. Un dossier avait même été soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), qui avait finalement pris la décision de ne pas déposer d’accusations contre lui.

De nouvelles informations

Puis, l’émission Enquête de Radio-Canada a levé le voile en février 2023 sur un système que Robert Miller aurait opéré pendant plus de 20 ans afin d’assouvir ses bas instincts.

À la suite d’un appel lancé pour trouver de nouvelles victimes, le SPVM a reçu plusieurs informations: «L’équipe qui a pris en charge immédiatement [l’enquête] n’a pas lésiné sur les moyens et sur le temps à accorder à l’ensemble des victimes et des témoins à rencontrer», a expliqué Karine Paquette.

L’inspectrice du Service des enquêtes spécialisées n’était pas en mesure de dire si, en plus des dix victimes alléguées, d’autres personnes avaient porté plainte contre lui.

«Le message que nous lançons aujourd’hui aux victimes, c’est de ne pas hésiter à porter plainte et, surtout, qu’il n’est jamais trop tard pour le faire», a ajouté l’inspecteur David Shane.

Photos Agence QMI, SIDNEY DAGENAIS
Photos Agence QMI, SIDNEY DAGENAIS

Robert Miller fait parallèlement l’objet d’une action collective, avec 47 femmes qui disent avoir été victimes du milliardaire. Une poursuite de 11 M$ a également été déposée par une victime alléguée qui avait à peine 11 ans à l’époque.

Par voie de communiqué, l'accusé a réfuté les allégations et déploré que le DPCP ait décidé d'entamer des poursuites contre lui, malgré son état de santé. 

«La motivation évidente derrière toute cette affaire, qui remonte jusqu'à 30 ans, est un gain financier facile à ses dépens», peut-on lire dans sa déclaration.

– Avec la collaboration de Laurent Lavoie

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité