Le Mexique veut récupérer en partie la fortune d'un baron de la drogue arrêté aux États-Unis et la donner aux plus pauvres

AFP
Le Mexique entend récupérer auprès des États-Unis une partie des 15 milliards $ US qui doivent être confisqués au narcotrafiquant Ismael «Mayo» Zambada, pour la redistribuer aux personnes pauvres, a déclaré mercredi la présidente Claudia Sheinbaum.
Le cofondateur du puissant cartel de Sinaloa, arrêté par les autorités américaines en juillet 2024, a plaidé coupable lundi, échappant ainsi à un procès à New York.
«El Mayo», 77 ans, encourt dorénavant la réclusion criminelle à perpétuité et va se voir privé de 15 milliards $ US sur son immense fortune.
«Si des fonds étaient récupérés par le gouvernement des États-Unis, alors oui, nous demanderions qu'ils soient remis au Mexique pour les personnes les plus humbles», a déclaré Mme Sheinbaum lors de sa conférence de presse matinale.
«Si des ressources étaient saisies (...) au Mexique» dans le cadre de protocoles sur le blanchiment d'argent entre le ministère mexicain des Finances et le Département du Trésor américain, «alors il faudrait aussi demander que ces fonds, le cas échéant, soient restitués au Mexique pour le bénéfice du peuple», a-t-elle ajouté.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
De son côté, le ministre de la Sécurité, Omar García Harfuch, a écarté l'idée de déclarer l'extinction du puissant cartel de Sinaloa, malgré la chute de Zambada et de l'autre cofondateur, Joaquin «EL Chapo» Guzman, qui purge une peine de réclusion à perpétuité aux États-Unis depuis 2019.
«Le cartel ne peut pas être considéré comme éradiqué parce qu'il possède plusieurs chefs (...), il existe encore des cellules et des dirigeants criminels très importants qui doivent être arrêtés», a déclaré M. García Harfuch, estimant toutefois que certaines factions «sont affaiblies».