Le Mexique s’oppose au nom «Golfe d’Amérique» sur Google

AFP
Le Mexique va envoyer une lettre à Google qui s’apprête à renommer le «Golfe du Mexique» en «Golfe d’Amérique» sous l’influence des décrets récemment signés par le président américain Donald Trump, a annoncé mercredi la présidente mexicaine.
• À lire aussi: «Golfe de l’Amérique»: le nom apparaîtra aussi sur Google Maps aux États-Unis
• À lire aussi: Trump jure de reprendre le canal de Panama
• À lire aussi: La présidente mexicaine félicite Trump, mais l’appelle au «dialogue» et au «respect»
« Nous sommes en train de rédiger une lettre à Google », a déclaré Mme Sheinbaum, qui a indiqué que le texte rappellerait que « pour changer le nom d’une mer internationale, ce n’est à un pays de décider », mais plutôt à « une organisation internationale ».
La plateforme a indiqué lundi qu’elle allait changer le nom du Golfe du Mexique en Golfe d’Amérique sur ses serveurs aux États-Unis, et celui de Denali, le plus haut sommet d’Amérique du Nord, en Mont McKinley, en conformité avec les décrets de M. Trump.
« Nous avons l’habitude d’appliquer les changements de nom après leur mise à jour par des sources gouvernementales officielles », a expliqué lundi un porte-parole de Google.
Google a précisé que les utilisateurs en dehors des États-Unis continueront à voir le nom original et le nouveau nom, comme c’est le cas pour les lieux contestés.
Le républicain, qui a pris ses fonctions le 20 janvier, défend sa décision en citant l’importance du Golfe pour la production pétrolière, la pêche et le tourisme aux États-Unis.
Mme Sheinbaum avait suggéré que, s’il fallait changer des noms de zone géographique, le nord du continent américain être rebaptisé « Amérique mexicaine », ainsi qu’il était désigné sur les cartes datant du XVIIe siècle.
Ce mercredi, tentant de calmer la polémique, la présidente a rappelé que les deux pays attribuent des noms différents au fleuve qui traverse la frontière binationale : Rio Bravo au Mexique et Rio Grande aux États-Unis.