Publicité
L'article provient de 24 heures

Assassinat de Charlie Kirk: le suspect arrêté et dénoncé par son père

Partager

AFP

2025-09-12T11:40:22Z
2025-09-12T15:45:55Z
Partager

Un homme soupçonné d’avoir assassiné l’influenceur conservateur Charlie Kirk a été arrêté après une chasse à l’homme effrénée, ont annoncé vendredi les autorités, deux jours après le meurtre du porte-drapeau de la jeunesse trumpiste qui a choqué des États-Unis profondément polarisés. 

• À lire aussi: Assassinat de Charlie Kirk: ce que l’on sait sur Tyler Robinson, le présumé tireur

• À lire aussi: «Hey, fasciste! Attrape!»: le jeune suspecté d’avoir assassiné Charlie Kirk aurait écrit des messages sur les balles

• À lire aussi: Charlie Kirk: le tireur aperçu sur le toit deux semaines avant l’assassinat

L'arrestation a été annoncée vendredi matin par Donald Trump et confirmée par les autorités lors d'une conférence de presse à Orem, la ville de l'Utah où Charlie Kirk, 31 ans, a été assassiné d'une balle dans le cou mercredi lors d'un débat public sur un campus universitaire.

«On l'a eu», a lancé le gouverneur républicain de l'Utah, Spencer Cox, identifiant le suspect comme étant Tyler Robinson.

Le directeur de la police fédérale (FBI) Kash Patel a expliqué que l’assassin présumé, âgé de 22 ans, avait été appréhendé jeudi soir vers 22h00 locales après 33 heures de traque.

Tyler Robinson
Tyler Robinson PHOTO TIRÉE DU FBI

Donald Trump a déclaré sur la chaîne Fox News que «quelqu’un de très proche» du tueur présumé «l’avait dénoncé», ajoutant que le père du suspect lui-même ainsi qu’un pasteur avaient joué un rôle.

Publicité

Selon le gouverneur de l'Utah, un membre de la famille de Tyler Robinson a contacté une connaissance qui a démarché un membre des forces de l'ordre, pour dire que Robinson «s'était confié à eux ou avait laissé entendre qu'il était l'auteur du tir».

Les autorités, qui évoquaient un acte «ciblé» depuis le jour du drame, n'ont pas fourni de mobile à l'assassinat.

Mais elles ont dit que des messages, parfois confus, avaient été écrits sur des munitions retrouvées, comme «Hey fasciste! Attrape ça!» ou «Oh Bella Ciao, Bella Ciao, Bella Ciao», du nom de la célèbre chanson antifasciste italienne. Un autre dit: «Si tu lis ça, tu es gay LMAO (mort de rire en anglais, NDLR.)».

Mais vendredi sur Fox News, le président américain, lui-même visé par deux tentatives d’assassinat lors de la dernière campagne électorale, a lancé une attaque en règle contre les «extrémistes» de gauche et ses cibles de prédilection, dont l’ancien président Joe Biden et le milliardaire George Soros.

La veille, le FBI avait publié plusieurs photos et vidéos du suspect montrant un jeune homme svelte, habillé d’un tee-shirt sombre orné d’un drapeau américain.

Sur une vidéo, on voit une personne identifiée comme le suspect courant sur un toit après le tir et sautant avec adresse jusqu'au sol. On le voit ensuite disparaître dans une zone boisée, où les enquêteurs ont trouvé un fusil de chasse 30-06 Mauser.

Publicité

La veille, le FBI avait publié plusieurs photos et vidéos du suspect montrant un jeune homme svelte, habillé d’un tee-shirt sombre orné d’un drapeau américain.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Martyr»

La dépouille de Charlie Kirk a été transportée jeudi dans l’avion du vice-président JD Vance vers Phoenix, dans l’Arizona, le siège de son association Turning point USA qu’il avait cofondée en 2012, à l’âge de 18 ans, et qui est devenue en une décennie le plus important groupe de jeunes conservateurs aux États-Unis.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Originaire de la banlieue de Chicago, chrétien et défenseur du port d’armes à feu, ce père de deux enfants avait abandonné ses études très tôt pour se consacrer au militantisme.

Depuis l'assassinat, l'influenceur et podcasteur trentenaire, très présent sur les réseaux sociaux avec des millions d'abonnés sur plusieurs plateformes, est qualifié de «martyr» par la droite américaine.

Donald Trump, qui a prévu d’assister à ses funérailles, avait dès le jour du drame mis en cause la responsabilité de la «gauche radicale» avant d’appeler à la retenue.

Mais vendredi sur Fox News, le président américain, lui-même visé par deux tentatives d'assassinat lors de la dernière campagne électorale, a lancé une attaque en règle contre les «extrémistes» de gauche et ses cibles de prédilection, dont l’ancien président Joe Biden et le milliardaire George Soros.

Les États-Unis, un pays où il y a plus d’armes à feu en circulation que d’habitants, ont connu une recrudescence de la violence politique ces dernières années.

Cette année déjà, Melissa Hortman, élue démocrate au Parlement du Minnesota, et son époux ont été tués et un autre élu local a été grièvement blessé.

Sur le campus d’Orem, des centaines de personnes portant des casquettes rouges MAGA («Make America great Again», le slogan de Donald Trump) et tenant des drapeaux américains avaient prié jeudi soir en mémoire de Charlie Kirk.

«Cela semble toujours insensé que cela soit arrivé», a dit à l'AFP Jonathan Silva, 35 ans. «C'est totalement surréaliste».

Publicité
Publicité