"Le métier d'influenceur est-il difficile?": vos créateurs de contenu s'expriment
Rosalie Simard
Encore moqué en 2025, le métier d'influenceur, parce qu'il en est un, amène son lot de questions. Présentement, son niveau de difficulté fait rage.
• À lire aussi: Ce créateur de contenu quitte le Québec et écorche la communauté Web d'ici du même coup
• À lire aussi: Sandrine Séguin dénonce l'hypocrisie entre influenceurs
Les réseaux sociaux de part la visibilité, les contrats et le travail mis sur les différentes publications peut rapporter gros. Plusieurs créateurs de contenu ont des revenus bien volumineux selon le travail mis sur une campagne. Ce métier vient avec une panoplie d'avantages: des voyages, des produits allant de la nourriture aux vêtements en passant par des meubles, des invitations à des évènements en mode VIP et bien d'autres, sans compter les horaires hors du 9 à 5 dont plusieurs rêvent.
L'influence porte plusieurs chapeaux, selon la niche choisie par un individu qui la pratique, mais au bout du compte, le travail est similaire. C'est pourquoi plusieurs créateurs de contenus se mouillent à répondre à la question qui brûle les lèvres: « Le métier d'influenceur est-il difficile? », et la réponse ultime est peu surprenante.
Lysandre Nadeau et Marina Bastarache ont parti le bal en répondant à la question à divers micros, indiquant que non, le métier d'influenceur n'est pas difficile. Toutefois, elles ont amené des nuances à leurs propos.
@startoppodcast Qu’est-ce que vous en pensez? 💭 Extrait de l’épisode 61 — Avec @marinabastarache, créatrice de contenu et fondatrice de @nana.the.brand. Startop Podcast, disponible sur YouTube, Spotify et Balados.
♬ son original - Startop Podcast
Ce métier ne demande peut-être pas les mêmes efforts que d'autres, mais il comporte son lot de défis. Cynthia Dulude, créatrice de contenu beauté depuis les débuts de Youtube, a répondu à la question en commentaire, ajoutant un grain de sel intéressant.

La charge de travail dépend donc du contenu offert par le créateur, selon plusieurs réponses données par ceux-ci.
D'autres dans le même milieu ont aussi désiré répondre à l'épineuse question.
C'est notamment le cas de Brendan Mikan, qui en plus d'être influenceur a un emploi à temps plein qui ne concerne pas du tout les réseaux sociaux - comme plusieurs autres influenceurs, d'ailleurs.
Avec le sarcasme qu'on lui connaît, Brendan dit que non, ça n'est pas difficile, mais que comme dans tout autre métier, il y a des points plus énervants que d'autres.
Sa bonne amie et créatrice de contenu à son tour Rym Nebbak a aussi donné son point de vue sur la question. Elle ajoute au débat en mentionnant que de vivre de la création de contenu est un privilège.
@rymnebbak Est-ce qu’être créateur de contenu, c’est difficile?
♬ Chopin Nocturne No. 2 Piano Mono - moshimo sound design
Le discours des influenceurs sur la question est plutôt unanime. La création de contenu peut être facile si c'est quelque chose qui passionne la personne derrière l'écran.
Cependant, un bémol peut être mis sur le métier puisque, comme dans n'importe quel métier, il peut parfois être difficile de savoir quand prendre des pauses et s'arrêter. Dernièrement, Claudie Mercier a annoncé une pause complète des médias pour un moi, tandis que Cindy Cournoyer chercher la solution à une surcharge d'un travail qu'elle aime à l'infini.
C'est un métier aux multiples facettes et chacun le vit à sa manière dans une réalité où le métier doit s'adapter rapidement aux changements des plateformes, de Youtube à TikTok, en passant par Facebook et Instagram.
• À lire aussi: La youtubeuse Elie Duquet fait un retour sur les réseaux sociaux après trois ans d'absence