Le Met Gala est comparé au Capitole dans Hunger Games


Léa Martin
Dans un contexte de guerre, de famine, de crise climatique et économique dans le monde, plusieurs internautes ont comparé le Met Gala au Capitole dans la série dystopique Hunger Games. On vous explique.
Dans la série de romans et de films Hunger Games, de Suzanne Collins, 12 districts travaillent dans différentes industries afin d’approvisionner le Capitol, le territoire des riches et célèbres.

Les habitants du Capitole ont tendance à organiser de somptueux banquets avec des tenues toujours plus extravagantes et pompeuses – qui ressemblent étrangement à celles arborées par plusieurs célébrités au Met Gala – pendant que de nombreux districts meurent de faim.
La diffusion du Gala lundi a inspiré plusieurs comparaisons à cet effet par des tiktokeurs et tiktokeuses. «Moi dans le district 12 avec mon pain et ma confiture pour dîner, regardant la soirée la plus élitiste de l'année depuis ma cuisine, complètement hypnotisée», a écrit une utilisatrice de TikTok sur une vidéo publiée après le gala.
@ellaswansonn its fun watching the Capital play. But, do i also want to be there? Yes. #metgala #metgala2024 #vogue #gigihadid #zendaya #district12 #fyp ♬ original sound - Vogue
Dans Hunger Games, le 12e district est le territoire le plus pauvre, où les habitants travaillent dans les mines de charbon.
«Il y a quelque chose d'extrêmement dystopique dans le fait que le monde entier regarde le Capitole (les riches célébrités à la télévision) se pavaner dans des tenues qui coûtent plus d'argent que je n'en verrai jamais dans ma vie, tandis que des chars financés par nos taxes sont alignés pour envahir une ville où 600 000 enfants et leurs familles sont à l'abri», écrit une autre internaute sur TikTok en faisant référence aux bombardements à Rafah, une ville dans le sud de la Bande de Gaza.
Le prix des billets
Le prix du billet pour assister au Met Gala est de 75 000$ US par personne, ce qui représente ce qui représente, par exemple, une mise de fonds de 20% pour une maison de 375 000$ dont rêvent plusieurs ménages.
Pour une table de dix places, le prix commence à 350 000$ US. Ce sont généralement des marques de vêtements qui vont investir ces extravagantes sommes afin d’inviter des stars qui porteront leurs créations.
L’évènement de charité qui finance le Costume Institute du Metropolitan Museum of Art, situé à New York, a rapporté 22 millions de dollars l’an dernier.
«Le culte des célébrités est terminé», indique une autre tiktokeuse dont la vidéo a eu plus de 1,8 million de vues. «Les célébrités paient 75 000$ pour s’assoir dans cette chambre d’écho de leur propre narcissisme», ajoute-t-elle en les comparant également au district 1 de la série, qui est celui qui se rapproche le plus du Capitole et qui confectionne les produits de luxe.
@oh.cal *edited to later include because of repeating comments: - this post is about dystopian level wealth / class disparity. I feel like a broken record at this point saying that. I know this is for charity. ive been made aware most celebrities have tables paid for by designers, though some pay for individual tickets. I am also aware of the importance of the preservation of art and history. I love art. Film. Fashion. But it doesnt make it any less dystopian, and outright uncomfortable when most of us dont even make 75,000 a year. If you cannot see the disparity, the juxtaposition and the contrast here. Idk what to say. 75 grand for a #MetGala ticket. #areyoucomingtothetree #fyp ♬ original sound - 🤍
Des douzaines de manifestants pro-Palestine ont tenté de perturber la tenue de l’évènement lundi. Plusieurs ont été arrêtés par les forces de l’ordre à New York.