Le mensonge d’État de Joe Biden qui nous mena à Donald Trump


Philippe Léger
Le mensonge est une vérité de la politique.
L’histoire nous fournit plusieurs preuves.
Mais un mensonge d’une telle ampleur aux telles conséquences est assez inédit.
Je vous parle de celui détaillé dans le livre-événement de deux journalistes américains, Le Péché originel, sur l’état de santé déclinant de Joe Biden depuis quelques années et sur le cover-up de son entourage.
Il n’y a pas de doute en tournant les pages du livre.
Cela peut être nommé pour ce qu’il est: un mensonge d’État historique de la part d’un président qui se voulait le protecteur de la démocratie américaine.
Les raisons au grand jour
Ce livre jette un éclairage sur l’obstination du camp Biden, malgré son déclin cognitif évident que les journalistes remontent à 2015, à se représenter en 2024 face à Donald Trump.
On tente de répondre à cette question: comment quelques personnes ont-elles pu camoufler l’état de Biden, qui n’était plus apte à être à la tête de la plus grande puissance mondiale?
Et surtout: comment ont-elles pu penser que Joe Biden, 82 ans, aurait pu gouverner pour un autre quatre ans?
Quelques réponses émergent.
Voilà le seul politicien démocrate ayant battu Donald Trump et ayant fait de meilleurs scores que prévu aux élections de mi-mandat en 2022. Et qui pensait pouvoir gagner en 2024.
Voilà un président qui ne faisait pas confiance à sa colistière, Kamala Harris, pour battre Trump.
Voilà un homme têtu et sous-estimé depuis 50 ans voyant dans les critiques de son état de santé une autre preuve qu’il était le négligé.
Voilà un père ayant perdu deux de ses enfants au cours de sa vie et craignant qu’une administration Trump s’en prenne criminellement à un autre de ses fils au passé trouble, Hunter Biden.
Voilà finalement un entourage qui ne l’a jamais confronté, mais qui l’a plutôt consolé, protégé et camouflé. La loyauté avant tout, exactement comme les trumpistes, qui sont présentement loyaux à Trump malgré sa folie quotidienne.
Dans les livres d’histoire
Jusqu’au débat historique du 27 juin.
Le roi était désormais nu! Son état n’était plus camouflable.
Et ce n’était pas l’enfant qui voyait l’empereur nu, c’était tout le public américain qui voyait, à ce moment, le mensonge d’État.
Comment se souviendra-t-on de Biden dans les livres d’histoire?
Difficile de le voir autrement que comme celui qui aura, par son entêtement, pavé la voie à Trump pour un deuxième mandat.
On ne sait pas ce que les trois prochaines années nous réservent. Trump, actuellement, déstabilise l’ordre de sécurité et l’économie mondiale, brise ses relations avec ses alliés, accentue des conflits armés mondiaux et fait sombrer tranquillement la démocratie libérale américaine vers un régime autoritaire.
Mais on sait, en regardant en arrière, ceci: Joe Biden aura participé, contre son gré peut-être, à la faillite de la démocratie américaine.